Bonne année à toutes et tous! Les voeux sont un passage obligé, et je dois dire que je ne suis pas une grande adepte de l'exercice. Ni même des festivités à date obligatoire... C'est mon côté chat sauvage, peut-être!
2022 aura été une année mouvementée, avec des joies et des peines. La guerre en Ukraine aura porté son ombre, et j'avoue avoir été surprise de ressentir aussi intensément ce conflit (je me suis d'ailleurs engagée dans une association locale d'aide aux personnes déplacées et aux populations en Ukraine), et je fais aussi depuis quelques semaines de la relecture pour un site d'information Ukrainienne ayant une page en français, Tyzhden.
J'ai (évidemment) beaucoup lu/vu à ce sujet et autour de l'Ukraine: le tract Ukraine-Russie la carte mentale du duel de Michel Fouchet , le recueil Ukraine, pivot de l'Europe, Les loups de Benoît Vitkine, en lectures connexes, Le mage du Kremlin de da Empoli ou encore Les cercueils de zinc de S. Alexievitch, et enfin l'essai passionnant et éminemment pédagogique d'Anna Colin Lebedev, chercheuse, politologue spécialiste des mondes post-soviétiques, Jamais Frères? que je chroniquerai dans les prochains jours. Côté films Butterfly Vision ou encore Le serment de Pamfir, des documentaires aussi non chroniqués comme Donbass ou encore sur Poutine. Des podcast aussi que je vous conseille chaudement: La série de la Fabrique de l'Histoire dédiée à l'histoire du pays, mais aussi celle du cours de l'Histoire; l'émission Par les temps qui courent de France Culture a également dédié plusieurs épisodes à l'Ukraine ici. Il me reste encore à écouter cette série de podcasts datant de 2004, Ukraine les silences de l'empire, qui analyse l'identité fragmentée de l'Ukraine, notamment sous l'angle de la musique traditionnelle. Côté russe, de très bons podcasts aussi à écouter notamment sur la personnalité et le parcours de Poutine avec Le Tsar soviétique. Je lis actuellement un recueil de textes de Taras Shevchenko (que vous trouverez aussi orthographié Chevtchenko): Notre âme ne peut pas mourir, et j'ai dans ma pal un recueil de nouvelles d'Isaac Babel, Récits d'Odesa.
Sinon, qu'en est-il des coups de cœur de 2022 dans ces pages? Beaucoup de variété comme d'habitude. Côté ciné: des films drôles (Antoinette dans les Cévennes, L'innocent, The duke, ou moins/pas du tout (Contes cruel du bushido, Butterfly vision, Revoir Paris, En corps,
Des lectures dépaysantes, passionnantes, engageantes (Le tableau du peintre juif, La saison de l'ombre, Abbés, Il fallait que je vous le dise, Le rapport de Brodeck (adaptation album)ou encore Delacroix).
Les séries tv n'ont pas été en reste: Vigil, Normal people ou encore Dopesick m'ont régalée.
Côté jeunesse, de belles émotions littéraires et visuelles également: toujours la poésie de Taupe et Mulot, Le parfum de la carotte, la série littéraire Ourse et Lapin, le podcast Les odyssées, ou encore les mini pastilles sur le moyen âge 1001 Moyen-âges.