Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Delacroix - A. Dumas & C. Meurisse

Publié par Caro sur 27 Janvier 2022, 10:39am

Catégories : #Ma bibliothèque, #Arts et Lettres, #album, #coups de coeur

delacroix catherine meurisse alexandre dumas

Je ne savais ni qu'Alexandre Dumas avait écrit sur la vie d'Eugène Delacroix, ni que Catherine Meurisse s'était emparée du texte pour l'illustrer (prémices à cette édition en 2005 sous le titre Causerie sur Delacroix, ed. Drozophile & QuiQuandQuoi) quand j'ai trouvé cet ouvrage en bibliothèque. Sans être une inconditionnelle de Delacroix, j'apprécie sa peinture, et j'adore Meurisse. J'ai longtemps été fascinée par son Orpheline au cimetière qui apparaissait dans un livre sur la peinture, chez mes parents. 

Avec ce Delacroix plein de verve, j'ai découvert sa vie. Un gros coup de coeur que cette lecture dévorée en quelques heures. Entre le texte savoureux d'Alexandre Dumas et les dessins et les aquarelles de Catherine Meurisse (La légèreté, Les grands espaces) c'est un pur régal.

Catherine Meurisse couche l'intégralité de l'hommage rendu par Alexandre Dumas (1802-1870) à son ami Eugène Delacroix (1798-1863), le 10 décembre 1864, quelques mois après sa mort. De ce témoignage tenu à la Société nationale des beaux-arts, devant le tout Paris, tout a été retranscrit manuellement et mot à mot par Catherine Meurisse.

Nous découvrons un peintre qui est "né pour peindre. Enlevez-lui couleurs, palettes, pinceaux, toile, il peindra sur la muraille, sur le parquet, au plafond; il peindra avec le premier morceau de bois venu, avec du plâtre, du charbon, avec de la salive ou de la cendre, mais il peindra, ou il mourra de ne pouvoir peindre".

Fils de préfet, il eut une enfance marquée par quelques péripéties : "à trois ans il avait été pendu, brûlé, noyé, empoisonné, étranglé" (je vous laisse découvrir comment!); il entre chez Guérin après le collège, mais son dessin n'est pas franchement au point, pourtant son Dante traversant l'Acheron rencontre le succès au salon du Louvre en 1822, après une péripétie autour du cadre.

De succès en scandales, Dumas retrace à grands traits et anecdotes savoureuses la vie du peintre, qui fut un très grand coloriste, et dont Dumas explique qu'il inventa la loi du contraste simultané des couleurs, avant Chevreul, en ... sortant de chez lui!

J'ai adoré les dessins et aquarelles de Catherine Meurisse. L'humour est là, comme toujours, c'est vif, mais aussi poétique, puissant. J'ai beaucoup apprécié le choix du lettrage, j'avais vraiment l'impression de lire les mots de la main de Dumas.

Je feuillette le livre pour écrire ce billet, et je n'ai qu'une envie: m'y replonger! Une totale réussite.

A écouter: Catherine Meurisse explique la genèse de cet ouvrage.

Delacroix - A. Dumas & C. Meurisse
Delacroix - A. Dumas & C. Meurisse

Commenter cet article

K
De Catherine Meurisse j'en ai lu plusieurs (celui-ci je ne sais même pas!)<br /> Pour Occupied oui trois saisons, j'ai vu un résume de la saison 3 mais où?<br /> J'ai démarré Héritage empoisonné. Arte. Regardé The split. Et j'attends que M6 libère les épisodes d e Why women kill. ^_^
Répondre
C
J'aimerais bien que Arte diffuse la dernière saison!! <br /> Tu as vu Vigil, très très bon!! (aussi sur Arte), j'ai enregistré The Undoing avec Kidman et Grant passé sur TF1, je n'ai vu que le premier épisode pour l'instant...
A
Il est à la bibliothèque, je vais pouvoir l'emprunter. Par contre, je n'ai pas été emballée par son dernier album au Japon. Les dessins sont beaux, mais j'ai trouvé l'histoire assez confuse.
Répondre
C
Pas lu celui sur le Japon je vais regarder ça.
A
Hé ben dis donc, tu me fais aussi découvrir un album que je n'aurais jamais imaginé dans mon imaginaire le plus fou.^^ Le trio Dumas/MeurisseDelacroix, ce n'est en effet pas banal, et en plus un coup de coeur ? Il me le faut !
Répondre
C
J'ai adoré! je le piste en occasion pour l'avoir à la maison et pouvoir le feuilleter à ma guise! ;)
A
Un graphisme original et surprenant.
Répondre
C
oui, et qui fonctionne à merveille je trouve!

Nous sommes sociaux !