Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Au jardin 2021 - ep.2

Publié par Choup sur 30 Mai 2021, 06:45am

Catégories : #Y'a d'la joie

Deuxième billet pour cette année. Le jardin a repris de la vigueur grâce à la pluie enfin revenue ce mois-ci. Il faut dire qu'ici en région toulousaine, il n'avait pas vraiment plu depuis le début du mois de février. La terre était craquelée comme en plein mois d'août.

Le potager a été très décevant l'année dernière, les divers épisodes de canicules n'y étant pas étranger. Mais pour deuxième année d'affilée, les courgettes ont très peu donné (un pied n'a carrément jamais grandi!). Les fraisiers ce fut au compte-goutte, et les tomates pas beaucoup mieux, alors qu'il y a trois ans, j'en avais récolté pas loin de 14 kilos!

Un des carrés potager a d'ailleurs été déplacé. J'avais fait l'erreur au tout début, de planter dans une des sections une pousse de romarin. Depuis, elle a bien grandi et empêchait l'accès à au moins 3 ou 4 carrés. Comme il n'était pas question d'arracher le romarin, j'ai décidé de bouger le carré. Quitte à le déplacer, j'ai tenté les "lasagnes". Une technique qui s'approche un peu de la butte.

Le principe de la lasagne est d'alterner les couches de matière organique. Cela permet de faire un potager à peu près partout, y compris sur du béton. On commence alors dans ce cas par une couche de carton. Pour ma part j'ai bêché un peu le sol (un peu parce qu'il était vraiment hyper dur), puis j'ai alterné: une couche de fines branches, un gros sac de tonte, des feuilles mortes, du compost et du terreau.
 

Au jardin 2021 - ep.2

J'ai aussi opté pour une nouvelle technique pour l'arrosage. J'ai enterré une gaine trouée sur toute sa longueur, ainsi que plusieurs bouteilles, elles aussi trouées. L'objectif est d'apporter l'eau directement aux racines, en évitant les déperditions en surface. Je n'ai pas été totalement convaincue par les oyas, l'année dernière.

Dans ce grand carré j'ai planté des tomates, à leur pieds je tente des salades, puis des fraises, un plant de courgette greffé (histoire de voir si c'est vraiment mieux qu'un "normal") et un plant de concombre.

Le concombre est malmené par les pucerons (photo en bas à droite), il va être traité pour tenter de le sauver. Les fraisiers ont déjà commencé à donner quelques jolis fruits, bien sucrés. Pour ce qui est des courgettes, la malédiction recommence: les légumes poussent, mais elles s'atrophient et jaunissent...je ne comprends vraiment pas! j'ai coupé les brebis galeuses...il en reste deux  bonne forme, je croise les doigts! Les plants de tomates poussent bien, le plant de précoce de Quimper montre déjà deux jolies tomates. Les deux salades à l'ombre des plants de tomates prennent une jolie forme.

Au jardin 2021 - ep.2

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 01/06/2021 09:37

Je ne connaissais pas cette idée de lasagnes. Merci pour l'info.

Choup 03/06/2021 17:07

avec plaisir!

mamiecat37 31/05/2021 16:04

je crois que les curcurbitacées ont besoi de terre des champs rustique pas sablonneuse à étudier le pourquoi du comment et puis il leurs faut de la place pour s'étaler les feuilles prenant plus de place que le fruit par lui même au début tout au moins et souvent il est à l'abri sous les feuilles vertes bonne étude de cas !

mamiecat37 31/05/2021 16:00

mode de culture innovante bravo ! quand une passion est en marche il faut l'encourager ! article sympa a plus

A_girl_from_earth 31/05/2021 00:45

Aah moi je n'en pouvais plus de cette pluie mais elle va peut-être me manquer en juin quand on sera en pleine canicule... Quelle chance en tout cas d'avoir un potager !:)

Choup 31/05/2021 21:57

depuis quelques années, je redoute l'été et les très fortes chaleurs... et dire que pendant des années j'étais frileuse!!

Nous sommes sociaux !