/image%2F1577649%2F20220214%2Fob_40ae8b_tous-a-l-abri.jpg)
Dans la section premières lectures de roman de notre médiathèque, il y a une série pour laquelle nous avons eu un gros coup de coeur: Ourse et Lapin. Ourse est calme, assez philosophe, mais pas du tout donneuse de leçons. Lapin est souvent ronchon, a tendance à imaginer le pire.
Dans Drôle de rencontre, nos deux personnages que tout semble opposer se découvrent. Lapin ayant subtilisé les réserves de nourriture d'Ourse, et celle-ci s'éveillant trop tôt de son hibernation. Entre bonshommes de neige et crottes de lapin, avalanche et loup affamé, s'ensuivent des aventures qui nous parlent d'amitié et de différence.
Sont parus à ce jour aux éditions Père Castor, cinq tomes, avec chacun un nouveau personnage introduit, et de nouvelles thématiques : gérer la peur, y faire face (Même pas peur!); accepter les manières de vivre/les défauts des uns et des autres (Un intrus dans la vallée); ne pas imaginer le pire/juger quelqu'un en imaginant ce qu'il pourrait éventuellement faire (Une chouette surprise); le bonheur n'est pas (que) dans le travail mais aussi (surtout) dans le partage (Tous à l'abri!) etc.
Julian Gough, l'auteur, propose de textes bourrés d'humour, les "leçons" ne sont jamais sentencieuses, mais le résultat d'interrogations (souvent amenées par Ourse). Les dessins de Jim Field sont parfaits, vifs, plein d'humour eux aussi. Très expressifs.
J'ai vu un billet où il était écrit que tout cela "était très consensuel"... avec un sous-entendu un brin condescendant. Personnellement, je ne vois pas trop où est le problème, si consensuel c'est porter des valeurs humanistes et positives...
Commenter cet article