Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Il fallait que je vous le dise - Aude Mermillod

Publié par Choup sur 15 Juin 2022, 14:52pm

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur, #album, #BD

Cela aurait pu n'être qu'un nouveau livre militant pour la cause de l'avortement.

Aude Mermillod livre avec Il fallait que je vous le dise, un album tout en subtilité, en nuances. Elle qui voulait décrire le flou, les doutes, les moments d'émotions brutes difficiles à contrôle et à appréhender. Si on ne peut que difficilement mettre des mots dessus, peut-être peut-on les dessiner? Voilà en tout cas son projet.

Malgré le stérilet, Aude tombe enceinte. Pour elle c'est une évidence, elle doit avorter. Le moment n'est vraiment pas le bon. Pourtant, son parcours avant, pendant, et après l'IVG est loin d'être facile, ce n'est pas une "simple" opération et puis c'est tout. Non. Car comme l'a si bien dit Simon Veil, "Aucune femme ne recourt de gaité de cœur à l'avortement". Même celle pour qui il n'y a pas d'autre alternative.

Dans la deuxième partie de l'ouvrage, elle illustre le parcours de Martin Winckler, l'auteur notamment du Choeur des femmes, infatigable dans sa lutte pour l'avortement, contre les violences obstétricales. Médecin généraliste, il en vient à pratiquer des avortements dans un planning familial. Cette partie nous donne à voir son engagement, qui ne fut pas exempt de maladresses et d'erreurs. Cette expérience sera d'ailleurs l'occasion pour lui d'écrire son premier La vacation (il se trouve que je l'ai dans ma PAL, cet album m'a donné envie de l'en sortir très prochainement!).

J'ai également beaucoup apprécié le dessin au trait noir rehaussé de belles touches de couleurs, qui en fait un album très lumineux.

Cet ouvrage d'Aude Mermillod est une très belle réussite. Cru, frontal parfois, il est aussi subtil, nuancé. Il nous montre que le rapport au corps et à la maternité est complexe, unique à chacune, sans jamais tomber dans le jugement moral.

Aude Mermillod a adapté le roman de Martin Winckler Le choeur des femmes.

Il fallait que je vous le dise - Aude Mermillod
Il fallait que je vous le dise - Aude Mermillod

Commenter cet article

V
tiens, j'ignorais l'existence de cet album! Lire le roman d'abord, peut-être...
Répondre
C
attention, ce n'est que la deuxième partie qui adapte le roman de Winckler!

Nous sommes sociaux !