Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Quelques idées de lecture pour l'été #3: albums et bandes dessinées

Publié par Caroline sur 3 Juillet 2019, 10:07am

Catégories : #BD, #album, #Ma bibliothèque, #coups de coeur

Quelques idées de lecture pour l'été #3: albums et bandes dessinées

Dernier billet consacré à une sélection de lectures pour les vacances: les bandes dessinées et albums. (Honnêtement, je ne vois pas trop la différence, mais bon...)

Depuis deux ans, je lis beaucoup plus de bandes dessinées et je découvre régulièrement des pépites. Voici une sélection de mes coups de cœur de cette saison (mais pas forcément des sorties récentes d'ailleurs).

Je débute par une série dont je parlais encore récemment: Aya de Yopougon, tous les tomes ont été chroniqués dans ces pages. Nous y suivons sur 6 tomes les aventures familiales, amoureuses et bien plus encore d'Aya jeune fille réfléchie et ses amies Binto, Adjoua, mais aussi Albert ou encore Moussa. Marguerite Abouet aux textes et Clément Oubrerie aux dessins redonnent vie à un quartier d'Abidjan des années 1970. Sexualité, société, économie ou religion tous les thèmes sont évoqués. C'est intelligent, bourré d'humour, très vivant. Un must!

Dans un style très différent, Catherine Meurisse une auteure que j'ai découverte avec La légèreté, récit de son "retour à la vie" après les attentats à Charlie Hebdo (elle était en effet dessinatrice au journal). Un combat long, ardu, au centre duquel se trouve l'art, la beauté. Vous pouvez aussi choisir un album récemment paru Les grands espaces où elle aborde la campagne, où sa famille déménagea quand elle était petite. Superbe, nostalgique (mais pas dans le sens "c'était mieux avant") et humoristique ode à la campagne, la nature et l'Art.

Évidemment, comment ne pas parler des Vieux fourneaux de Lupano et Cauuet, dont le 5ème tome est sorti en octobre 2018? Un trio de papys un brin déjantés, des aventures à gogo, une fibre sociale et humaniste indéniable, une critique de nos sociétés rythmée par nombre de gags toujours très bien vus! (A noter, le spin off version enfants, la série Le loup en slip).

Pour les amateurs d'Histoire, de western, Le chemin du couchant de Tisselli et Corteggiani et ses aquarelles sublimes. Il s’agit de ce que l’on appelle la Rébellion du Nord-Ouest au 19ème siècle, un soulèvement violent de cinq mois contre le gouvernement canadien, mené surtout par des militants métis et leurs alliés autochtones. L’action se situe dans ce qui est aujourd’hui la province du Saskatchewan.

Toujours pour les amateurs d'Histoire, mais contemporaine celle-là, l'excellent album de Guy Delisle, Chroniques de Jérusalem sur son année passée en Israël alors que son épouse travaillait à MSF. Il nous raconte une ville où semblent évoluer deux univers parallèles: celui des Juifs, celui des Arabes. Il y a des rencontres, des détails du quotidien qui disent bien plus que tous les reportages au journal télé. Si vous devez lire une bande dessinée sur le sujet, même si, politiquement, elle est un brin datée (quoi que, on peut dire que la situation n'a pas tant changé que cela, malheureusement), il FAUT lire celle-ci!

Enfin, pour parler de femmes, évoquons tout d'abord les deux tomes de Culottées, ouvrages de Pénélope Bagieu qui nous parlent de femmes remarquables au travers des âges. Enrichissant et éclairant sur la place des femmes dans nos sociétés.

Dernière proposition de lecture, le très bel album Sous les bouclettes, de Melaka, fille de la regrettée Gudule auteure de nombreux romans pour la jeunesse. Melaka, elle même dessinatrice (une famille d'auteurs puisque son demi-frère Olivier Ka écrit également), y raconte les derniers mois de Gudule, atteinte d'un cancer. Elle met aussi en images des textes que sa mère voulait publier mais n'a pas pu à cause de la maladie. Un ouvrage émouvant, pudique, bourré d'amour.

Mes autres billets d'idées lecture pour cet été: Sélection Littérature adulte, Sélection Album pour les petits, et bientôt: Sélection Polars, Sélection littérature jeunesse.

j'espère que vous aurez trouvé votre bonheur dans ces billets!

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !