Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà un petit moment que j'ai délaissé mon défi Afrika (il faut d'ailleurs aussi que je finisse les Harry Potter). au détour de mes errances dans la médiathèque, j'ai trouvé le premier tome de la série Aya, de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie. Marguerite Abouet est une auteure ivoirienne.

Dans cette très jolie bande dessinée, Aya et ses deux amies, Adjoua et Bintou mènent leur vie du mieux qu'elles peuvent. http://www.chaplum.com/wp-content/uploads/2011/06/aya-de-yopougon.jpgAya, jeune fille sérieuse, veut devenir médecin et échapper aux séries C: couture, coiffure, chasse au mari; Bintou plus délurée, aime sortir et chauffer dans les maquis; Adjoua, quant à elle, aime un garçon en secret, et le retrouve sur la place du marché à la nuit, sur des tables.

J'ai beaucoup aimé cet album au dessin naïf. Marguerite Abouet dépeind un univers où les femmes ont bien peu de place, si ce n'est au fourneau, où les hommes n'acceptent pas (ou très difficilement) qu'une femme leur dise non, où l'alcool est un fléau. Et pourtant, pas de misérabilisme, pas d'apitoiement sur ces personnages hauts en couleurs, vivants. Il transpire de cet album une grande tendresse de l'auteure pour ses personnages, mais aussi une grande lucidité sur leurs situations, leurs travers.

Marguerite Abouet et Clément Oubrerie recréent pour nous tout un univers, celui de la Côte d'Ivoir des années 70 d'Houphouet Boigny.  Intéressant, plein d'humour, un album qui se lit d'une traite, le sourire aux lèvres - même quand situations décritent sont difficiles. On retrouve tout l'humour de l'auteure dans le lexique en fin de livre, suivi d'une recette. Un vrai plaisir de lecture que je ne saurais trop vous recommander!

L'avis de Manu et Théoma.

 

defi Afrika Choupynette

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :