Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le chemin du couchant - Tisselli et Corteggiani

Publié par Caroline sur 14 Novembre 2018, 11:15am

Catégories : #BD, #Ma bibliothèque, #coups de coeur

tisselli corteggiani album bande dessinée chemin du couchant canada révolte des métis colomiers bd

Le chemin du couchant de Sergio Tisselli et François Corteggiani est un magnifique album qui nous plonge à une période particulière de l’histoire du Canada. Il s’agit de ce que l’on appelle la Rébellion du Nord-Ouest, un soulèvement violent de cinq mois contre le gouvernement canadien, mené surtout par des militants métis et leurs alliés autochtones. L’action se situe dans ce qui est aujourd’hui la province du Saskatchewan.

Le chemin du couchant est plutôt le récit d’un duel, d’une poursuite, entre un gendarme, le sergent Keller, et Gabriel Dumont, chef de guerre de la révolte des métis. On prend l’histoire alors que Louis Riel le dirigeant rebelle vient d’être arrêté. Mais Dumont réussit à s’enfuir, et se dirige vers le Montana américain, Keller est donc lancé à sa poursuite.

Tisselli au dessin et Corteggiani au scénario réalisent un western pur jus, à partir d’une histoire vraie. On retrouve les personnages typiques de ce type de récits : les gros bras, un pisteur, ou plutôt ici une pisteuse, les Indiens ou Nations premières, les chevauchées etc. Les aficionados de ce genre seront ravis, pour ceux qui ne sont pas adeptes du western, c’est l’occasion de découvrir ce pan de l’histoire du Canada.

Une découverte aux couleurs de l’automne grâce à l’aquarelle de Sergio Tisselli

Un petit bonheur pour les yeux. Il y a des planches sublimes. Le trait de Tisselli fait penser à Hugo Prat, et les couleurs nous plongent dans l’été indien canadien. Les arbres, les ciels, le coup de pinceau de Tisselli illumine cette bande dessinée de toute beauté. Profitez donc de sa venue au festival de Colomiers du 16 au 18 novembre pour découvrir son travail.

Publié aux éditions Mosquito

Le chemin du couchant - Tisselli et Corteggiani

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !