Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Quelques idées de lecture à emporter en vacances #1 - Littérature adulte

Publié par Caroline sur 23 Juin 2019, 09:20am

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

Quelques idées de lecture à emporter en vacances #1 - Littérature adulte

Pour les deux derniers dimanche de la saison, j'ai décidé de dédier mes chroniques sur France Bleu Occitanie* aux vacances avec quelques idées de lecture à emporter dans ses valises.

Pour les grands, voici une sélection de mes coups de coeur de cette année 2018-2019

 Débutons par le puissant roman de Serge Joncour, Chien loup, lauréat du prix du roman d’écologie. Dans un village du Lot non loin de Cahors, à un siècle d’écart, Joncour raconte la guerre de 14, la sauvagerie de l’homme…et un couple qui de nos jours se trouve confronté à la nature et la violence.  Chien-Loup est une réflexion passionnante sur la part d’animalité en chacun de nous, qui le dispute à la part de culture ou de civilisation. Un bouquin qui vous scotche à ses pages et fait réfléchir.

Dans un style très différent, plongée dans le tableau d’un maître flamand de la peinture du 16ème siècle, avec l’enchanteur roman de Jean-Yves Laurichesse, Les chasseurs dans la neige du nom du tableau du peintre Pieter Bruegel. Un court roman dans lequel Laurichesse professeur de littérature à l’université de Toulouse imagine l’histoire de ce tableau, comment le peintre l’a construit, les personnages qu’il a représentés sur la toile. Laurichesse recrée une période, la vie de gens simples, leur quotidien. Il explore également le mystère de la création artistique. Un roman d’ambiance délicat et poétique.

Dans un autre genre sur le thème de l'Art et la peinture, mais tout aussi passionnant, Concours pour le paradis, premier et excellent roman de Clélia Renucci sur la commande d'une peinture gigantesque et hautement symbolique au palais des Doges de Venise, au temps du Tintoret et de Véronèse.

On change encore d’univers et on part pour les pyrénées ariégoises aux côtés d’une jeune femme qui revient sur un épisode de son passé dans le roman intitulé Et mon luth constellé. Une amitié alors qu’elle était une pré-ado, une femme qui s’était arrêtée dans le village et en échange du logis avait fait des lectures. L’autrice Ariane Schréder évoque la complexité des relations humaines et l’importance de la littérature, des livres qui nous marquent. sa plume est légère, imagée.  ce bouquin c’est un livre doudou. De ceux où l’on aime se plonger parce qu’ils sont à la fois universels dans les thèmes qu’ils abordent, et qu’ils semblent nous parler intimement, d’une grande douceur sans mièvrerie.

Entre le récit et le roman, on peut aussi emporter Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu sur l'histoire de son grand-père Moïse. Sur l'amour, l'amitié, les relations familiales et les grands conflits du siècle, puisque Moïse est né en 1910. Un ouvrage sensible et très émouvant par l'auteur des 1001 vies des urgences.

Pour qui ne pourrait pas voyager mais souhaite changer d'environnement, ne passez pas à côté d'Au détour du Caucase de Clara Arnaud. Un périple passionnant en Arménie et Géorgie avec pour seul compagnon un cheval, à côté duquel elle marche. l'occasion de réfléchir à la condition de la femme, qui doit rester sur ses gardes, elle se fait des frayeurs des fois, doit prendre mille précautions pour ne pas risquer des "mésaventures". On lit aussi ses réflexions sur les pays de cette région pour le moins agitée, convulsée par les guerres, passées et présentes.

On peut aussi faire une voyage dans le temps et l'espace avec Le bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin, magnifique plongée dans le Japon du 12ème siècle. 

* Pour écouter la chronique c'est par ici. Cliquer sur la date du dimanche 23 juin, et allez directement à la minute 21 (il n'y a pas tous les livres cités ici, faute de temps, mais vous pourrez aussi écouter, dans la seconde partie de ma chronique des idées pour les tout-petits (billet à paraître))

Commenter cet article

B
Bon, de ta sélection je n'ai lu que "Chien-Loup" (que j'ai beaucoup aimé) jusqu'à présent... Donc, "y'a plus qu'à" ! ;)
Répondre
D
Bonjour Choup, le Decoin et Au détour du Caucase : pourquoi pas? Bonne journée.
Répondre
C
des lectures totalement dépaysantes en tout cas!

Nous sommes sociaux !