Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


I am not your negro - Raoul Peck

Publié par Caroline sur 2 Juillet 2019, 10:26am

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

Le réalisateur haïtien Raoul Peck propose un documentaire d'une très grande force sur James Baldwin et la question raciale aux Etats-Unis, à partir des écrits de James Baldwin. Il a décidé de créer un film qui soit la version en images d'un livre que Baldwin ambitionnait d'écrire, mais qui ne verra jamais le jour. Il s’appuie sur le manuscrit de 1979 (Remember This House),  autour de trois leaders de la lutte pour les droits civiques, Martin Luther King, Malcolm X, Medgar Evers, tous assassinés avant 40 ans.

Réflexion percutante et révoltée, Je ne suis pas votre nègre détricote la pensée raciste, la construction de l'identité américaine, la " pauvreté émotionnelle abyssale " de cette nation.... Baldwin analyse la société, sa politique, son cinéma, les figures du Noir et du Blanc etc.

Mêlant images d'archives, extraits de films en appui des textes de Baldwin (lus par Joey Starr) et interviews télévisés de Baldwin, Raoul Peck produit un documentaire qu'il faudrait montrer dans toutes les écoles... mais pas seulement.
I am not your negro est une œuvre nécessaire. Baldwin était un homme remarquable, un penseur majeur qui m'était jusque là inconnu. Une faute assurément, car il nous pousse à nous interroger sur nos propres représentations...et nous invite à la fraternité.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !