Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Les grands espaces - Catherine Meurisse

Publié par Caroline sur 3 Avril 2019, 07:16am

Catégories : #album, #Ma bibliothèque, #BD

catherine meurisse les grands espaces dargaud album bande dessinée

Catherine Meurisse m'avait énormément touchée avec son précédent ouvrage, La légèreté, sur sa vie après les attentats contre Charlie Hebdo (elle faisait partie de l'équipe de dessinateurs, elle n'était pas au journal ce jour fatidique), et forcément je voulais lire ce nouvel album.

Les grands espaces retrace son enfance à partir du déménagement de sa famille pour la campagne du Poitou. Car comme ont dit les parents à leurs deux filles: "la campagne sera votre chance". Ils retapent une vieille ferme à l'abandon, plantent des arbres (ils préfèrent léguer des plantes et des boutures plutôt que des meubles).

Catherine et sa soeur vont grandir au milieu des champs, et comme Pierre Loti elles créent un musée à la maison. Les grands espaces n'est rien de moins qu'un superbe, nostalgique (mais pas dans le sens "c'était mieux avant" et pleurnichard) et humoristique ode à la campagne, la nature et l'Art. Il y a de très belles planches façon herbiers d'un autre temps; sa grande soeur incarne la littérature et l'abreuve de citations de Zola ou Proust. On sent bien comment Catherine Meurisse a développé son rapport à l'art, son rapport à la nature, sa haine des pesticides et des ronds-points comme elle le dit.

Une fois de plus, j'ai été conquise par son trait, par son humour, mais surtout par sa capacité à faire un pas de côté et se mettre à distance d'elle-même. Beaucoup de sincérité et de tendresse dans cet album que je vous recommande chaudement!

Les grands espaces - Catherine Meurisse
Les grands espaces - Catherine Meurisse

Commenter cet article

T
Bonjour Choup. <br /> Un beau billet à côté duquel j'étais passé à l'époque... Et je n'ai lu cet "album de bande dessinée" que récemment. Oui, on peut y suivre la construction de la personnalité de Catherine. Et si elle n'y (re)parle pas de Charlie, elle évoque quand même Charb, "qui attendait cet album"...<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
C
Merci! j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Elle a sorti un nouvel album, il faudrait que je mette la main dessus.
U
J’avais été tellement touchée par «  la légèreté », je note celui-ci !
Répondre
C
moi aussi! c'est la légèreté que j'ai lu en premier et quand j'ai vu celui-ci à la bibli, j'ai sauté dessus!
B
Le dessin me plaît bien, très doux... Merci pour cette découverte ! ;)
Répondre
C
deuxième lecture de cette auteure, et j'aime toujours autant son trait et son univers.
K
J'ai lu La légèreté (pas de billet) et j'aimerais donc découvrir ce dernier, patience!!!
Répondre

Nous sommes sociaux !