Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Sous les bouclettes - Gudule et Mélaka

Publié par Caroline sur 29 Août 2018, 09:49am

Catégories : #album, #BD, #Ma bibliothèque

sous les bouclettes gudule mélaka bande dessinée album delcourt maladie cancer charlie hebdo

Lecteurs et lectrices connaissent pour la plupart Gudule, auteure de roman jeunesse adorée de son public. Je l'avais lue il y a des années avec un petit roman, L'amour en chaussettes, que j'avais énormément apprécié.

Sous les bouclettes est un très bel album dessiné par Mélaka, fille de Gudule. Gudule qui s’était installée en 2002, avec sa famille, à Puycelsi  dans le Tarn, à mi-chemin entre Montauban et Albi.

Nous suivons son combat contre la maladie. Une tumeur au cerveau découverte peu de temps après la mort, d'un cancer déjà, de son compagnon.

Mais Sous les bouclettes n'est pas seulement ce récit poignant. Mélaka met en dessin des textes de sa mère racontant des moments de gêne qu’elle a vécus et qu'elle prévoyait de publier. C'est donc en quelque sorte une bande dessinée à quatre mains.

Cet album nous raconte donc ses dernières années de vie, tout ce qui se passait dans cette tête à la chevelure ébouriffée, celle de Gudule, d’où le titre. On y apprend ses liens (très) forts avec les membres de Charlie Hebdo, beaucoup étaient des amis (il y a d’ailleurs des planches sur les attentats terroristes de 2015). On découvre une femme libre, engagée, pleine d’humour et d’auto-dérision.

Sous les bouclettes est une une ode à la vie en format BD, d’une sincérité qui vous coupe le souffle, vous émeut, vous transperce parfois.

J’ai été très touchée par ce récit : on sent tout l’amour qu’il y a dans cette famille, entre cette mère et cette fille. Amour et respect. Il y a des coups de mou, que Mélaka décrit très justement, des moments terribles, mais aussi une féroce envie de vivre.

Un très bel album hommage en forme de déclaration d'amour. A lire!

Commenter cet article

E
Je suis très tentée par cet album!
Répondre
C
Une très belle lecture pour moi, très émouvante mais pas seulement.

Nous sommes sociaux !