Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


How to be a domestic goddess - Nigella Lawson

Publié par Choupynette de Restin sur 13 Juin 2015, 15:27pm

Catégories : #Ma bibliothèque

How to be a domestic goddess Nigella Lawson
How to be a domestic goddess Nigella Lawson

Puisqu'il y a une déesse qui sommeille en chacune de nous, mais oui mesdames, voici pour ce mois anglais, une fois n'est pas coutume, une chronique sur un livre de recettes de cuisine.

Et parce que, comme vous le savez depuis ce billet, j'ai une "sweet tooth" (et que mon cher et tendre encore plus que moi!), ce sera un livre de pâtisserie écrit par la célébrissime (pour ceux qui s'intéressent à la cuisine, et les cuisiniers anglais) Nigella Lawson. Elle fait partie des stars outre-manche avec Jamie Oliver (dont j'adore les émissions, notamment les 30 min et 15mn) ou encore l'affreux (eh oui, moi je ne l'aime pas trop) Gordon Ramsay. Elle aussi a fait des émissions, mais je les aime moins. A vrai dire, je ne suis pas ultra fan des émissions de cuisine, je trouve les présentateurs souvent trop empruntés. Ce qui n'est pas le cas de Jamie O.

Mais revenons à nos moutons et à ce livre de pâtisserie qui est un des best-sellers de Nigella. Oui, je l'appelle par son petit nom, vu qu'elle est bien incrustée dans ma cuisine! Eh oui, j'adore la pâtisserie, et avec elle j'ai fait mes premiers brownies, scones etc.

Elle a une approche très "classe" du livre, mais les recettes sont variées, de la plus facile, les scones donc, à la plus élaborée. Bon, je dis que c'est un livre de pâtisserie, mais il y a aussi des recettes salées, du pain etc, parce que pour être une déesse à la maison, il ne faut pas nourrir ses habitants qu'avec des gâteaux!! Il y a aussi le "larder" de la déesse, c'est à dire le cellier, avec des recettes de bocaux (fruits au sirop, pickles ou encore confitures).
La particularité du livre est d'allier un look très classe, comme je le disais, avec des pages annonçant les nouvelles sections de couleur cuivre, et une présentation très soignée (mais pas assez de photos à mon goût!) et un discours très déculpabilisant. On pourrait croire en effet en voyant le titre du livre qu'il y a un air de "c'était mieux avant", de philosophie un peu passéiste et d'un discours prônant le retour des femmes aux fourneaux. Eh bien pas du tout! Vous me direz: ce n'est pas nouveau! En fait plutôt, si, car à l'époque où elle publie ce livre, comme elle le précise en préface, la cuisine est devenue par trop un lieu de performance, et n'est plus assez un lieu de (ré)confort. Son objectif n'est pas de faire de la lectrice une déesse, mais de faire en sorte qu'elle se sente comme une déesse. Elle distille donc des conseils pratiques, mais propose surtout des recettes aux ingrédients, ustensiles que l'on pourrait retrouver partout. Ca change de certains livres!!

How to be a domestic goddess - Nigella Lawson
How to be a domestic goddess - Nigella Lawson

Mes autres participations au mois anglais Titine, Lou et Cryssilda "so far": The cup of ghosts de Paul Doherty, Crooked house d'Agatha Christie, Eton mess (dessert), I have a crush (tag des acteurs célèbres).

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 15/06/2015 11:21

Quoi ? Tu n'aimes pas Gordon Ramsay ?

Choupynette de Restin 16/06/2015 11:52

Bof bof... à sa décharge je ne le connais que via son horrible émission "cauchemar en cuisine".

A_girl_from_earth 14/06/2015 15:59

On sent ta passion et ta reconnaissance infinie pour cette auteure cuisinère et ce livre (et pour les recettes sucrées en général^^). Tentant ! J'y jetterai un oeil si je peux le croiser sur mon chemin.

Choupynette de Restin 14/06/2015 16:03

c'est un bouquin je reviens régulièrement! et j'aime son approche de la cuisine... et ses recettes, même si il faut bien avouer que c'est pas régime-régime! mais une fois de temps en temps c'est parfait!

Nous sommes sociaux !