Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 20 juillet 1969, le monde entier, figé devant sa télévision, est sidéré par l'exploit : les Américains ont aluni ! Et avant les Soviétiques ! Malgré une frayeur technique, tout s'est bien passé. Pourtant, au moment de repartir, Armstrong se retourne une dernière fois pour observer le paysage et reste figé : dans la visière de son casque, se reflète un drapeau soviétique et un LEM russe...

A la médiathèque, le thème du mois est l'espace. Et parmi la sélection, j'ai choisi cet album de Fabien Bedouel et Pat Perna, au graphisme noir et blanc absolument magnifique. Et le voyage fut très beau.

Dans cette uchronie, les auteurs imaginent que les Soviétiques ont réussi à alunir avec deux jours d'avance sur les Américains...mais que le prix en fut exorbitant. Ce récit leur permet de porter la réflexion sur la course effrénée que se faisaient les deux superpuissances, et les conséquences humaines de cette lutte pour la suprématie spatiale. A son habitude, l'URSS se préoccupe assez peu de ces dernières, un humain en remplaçant un autre, le mensonge (par omission ou pas) n'étant bien entendu pas un problème. La fin de l'album nous amène également à nous interroger sur les fake news et le complotisme autour notamment de cet évènement majeur que furent les pas de Neil Armstrong sur le satellite de la Terre.

Intéressant sur le fond, Kosmos est absolument magnifique sur la forme, je le disais. J'ai été fascinée par ces aplats de noir/blanc, le travail sur les ombres, le trait clair et précis de Bedouel. Un album majoritairement silencieux, comme l'espace. A découvrir.

Sur le sujet, je vous conseille également le film First man de Damien Chazelle, avec Ryan Gosling, superbe également.

Kosmos - Perna & Bedouel
Kosmos - Perna & Bedouel
Kosmos - Perna & Bedouel
Tag(s) : #Ma bibliothèque, #BD
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :