Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mois anglais c'est parti! 30 jours pour lire, manger, voir anglais! Sous la houlette du trio "infernal" Titine, Lou et Cryssilda nous revoilà plongés dans un univers so british.

Publié en Français sous le titre le Calice des esprits, The cup of ghosts est un policier historique qui met en scène Mathilde de Ferres, herboriste, médecin dont l'oncle Templier fut victime du massacre initié par le roi Philippe IV le Bel. Cet acte de violence arbitraire met fin à un ordre de moines-soldats, vieux de près de deux siècles, qui s'est illustré en Terre sainte et s'est acquis puissance et richesse, s'attirant ainsi la jalousie des féodaux et la convoitise des souverains.

Avant de mourir, son oncle la confie à un homme qui lui doit un service, de Vitry. Mais ce dernier sait bien qu'il ne peut cacher indéfiniment Mathilde. Où mieux la cacher...qu'à la cour? Elle devient la confidente d'Isabelle, fille du roi et future reine d'Angleterre. Mais bientôt des meurtres sont perpétrés, dont celui de de Vitry. Mathilde doit enquêter.

Je suis un peu mitigée pour cette lecture. Je ne me souvenais pas avoir déjà lu l'auteur, et pourtant c'est le cas. Satan à St-Mary-le-Bow était également une enquête durant le Moyen Age, et déjà j'avais trouvé la partie policière assez légère. Ici c'est le même problème. On n'a pas vraiment l'impression que Mathilde enquête. Elle fait bien quelques constatations, se pose des questions, mais c'est à peut près tout.

Dommage car à par cela (et vous me direz, pour un roman policier, ça fait quand même beaucoup), les personnages sont intéressants, l'auteur dépeint parfaitement l'atmosphère de l'époque, les détails rendent le tout très vivant et informatif. Je reste cependant perplexe sur certains aspects de la famille royale française (notamment l'inceste dont aurait été victime Isabelle, de la part de ses frères et de son père).

Femme de caractère, intelligente, Mathilde a fort à faire entre les meurtriers et les comploteurs qu'ils soient Anglais ou Français, et la princesse Isabelle (puis reine d'Angleterre - elle est enfin mariée puis couronnée vers la fin du livre), forte tête, elle aussi très intelligente. Elle sera surnommée la Louve.

The cup of ghosts est le premier tome de la série Mathilde de Westminster. Je ne pense pas la continuer. Deux essais avec un auteur et deux lectures mitigées, je pense que je vais m'arrêter là!

 

The cup of ghosts - Paul Doherty
Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :