Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


The cup of ghosts - Paul Doherty

Publié par Choupynette de Restin sur 1 Juin 2015, 12:14pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Le mois anglais c'est parti! 30 jours pour lire, manger, voir anglais! Sous la houlette du trio "infernal" Titine, Lou et Cryssilda nous revoilà plongés dans un univers so british.

Publié en Français sous le titre le Calice des esprits, The cup of ghosts est un policier historique qui met en scène Mathilde de Ferres, herboriste, médecin dont l'oncle Templier fut victime du massacre initié par le roi Philippe IV le Bel. Cet acte de violence arbitraire met fin à un ordre de moines-soldats, vieux de près de deux siècles, qui s'est illustré en Terre sainte et s'est acquis puissance et richesse, s'attirant ainsi la jalousie des féodaux et la convoitise des souverains.

Avant de mourir, son oncle la confie à un homme qui lui doit un service, de Vitry. Mais ce dernier sait bien qu'il ne peut cacher indéfiniment Mathilde. Où mieux la cacher...qu'à la cour? Elle devient la confidente d'Isabelle, fille du roi et future reine d'Angleterre. Mais bientôt des meurtres sont perpétrés, dont celui de de Vitry. Mathilde doit enquêter.

Je suis un peu mitigée pour cette lecture. Je ne me souvenais pas avoir déjà lu l'auteur, et pourtant c'est le cas. Satan à St-Mary-le-Bow était également une enquête durant le Moyen Age, et déjà j'avais trouvé la partie policière assez légère. Ici c'est le même problème. On n'a pas vraiment l'impression que Mathilde enquête. Elle fait bien quelques constatations, se pose des questions, mais c'est à peut près tout.

Dommage car à par cela (et vous me direz, pour un roman policier, ça fait quand même beaucoup), les personnages sont intéressants, l'auteur dépeint parfaitement l'atmosphère de l'époque, les détails rendent le tout très vivant et informatif. Je reste cependant perplexe sur certains aspects de la famille royale française (notamment l'inceste dont aurait été victime Isabelle, de la part de ses frères et de son père).

Femme de caractère, intelligente, Mathilde a fort à faire entre les meurtriers et les comploteurs qu'ils soient Anglais ou Français, et la princesse Isabelle (puis reine d'Angleterre - elle est enfin mariée puis couronnée vers la fin du livre), forte tête, elle aussi très intelligente. Elle sera surnommée la Louve.

The cup of ghosts est le premier tome de la série Mathilde de Westminster. Je ne pense pas la continuer. Deux essais avec un auteur et deux lectures mitigées, je pense que je vais m'arrêter là!

 

The cup of ghosts - Paul Doherty

Commenter cet article

Lou 06/06/2015 22:09

Je n'ai toujours pas lu Doherty, malgré le challenge British Mysteries (d'ailleurs il n'a pas été si lu que ça pendant le challenge par rapport à d'autres). Cela fait un moment que je le croise pourtant... ton billet me fait penser que ce n'est peut-être pas une priorité en effet :)

Choupynette de Restin 09/06/2015 20:03

tout dépend ce que tu cherches dans ce genre de lecture, regardes le commentaire de Sandrine... Perso, quand je lis un roman classé dans policiers, j'ai envie d'une vraie intrigue. Si je n'ai pas abandonné le roman, c'est parce que point de vue atmosphère et rendu de l'époque, c'est très intéressant.

Sandrine 06/06/2015 14:42

Moi ça me tente bien, j'aime bien les intrigues royales. Et en fait, je m'en fiche un peu de l'enquête : dans les romans policiers historiques, très rares sont celles qui tiennent la route, c'est le contexte qui m'intéresse.
Et pour l'inceste, il n'y a pas à trop s'étonner pour les familles royales. On dit que Marguerite de Valois (celle qui fut la fille d'Henri II) et été la maîtresse de ses trois frères. Entre autres...

Choupynette de Restin 09/06/2015 20:04

Oui j'avais bien aimé aussi le premier d'une série de Fiona Buckley. Mais moi j'ai quand un peu besoin d'une vraie intrigue policière. Sinon, faut pas me le vendre comme tel, le bouquin ;) Ce n'est pas tant l'inceste, que l'inceste par ce roi ultra rigoriste apparemment et très pieux. ça me semble étrange, mais bon, peut-être suis-je mal renseignée à son sujet!

Tiphanie 02/06/2015 16:56

Je l'ai lu pour Le mois anglais aussi mais je publierai mon billet pour le 6, je ne qualifierai pas vraiment ce roman d'histoire policière parce qu'il n'est pas vraiment question d'une enquête policière, c'est plutôt Mathilde qui essaie de se dépêtrer avec les crimes des uns et des autres. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans la lecture, mais après j'ai bien accroché.

Choupynette de Restin 04/06/2015 13:55

Oui, tu n'as pas tort pour ce qui est de l'intrigue, mais en même temps c'est "vendu" comme un policier...

Cryssilda 01/06/2015 19:36

J'avais lu un de ses autres romans sur Marie Stuart je crois, et j'avais beaucoup aimé ! Je me suis toujours dire que je devais en tenter un autre d'ailleurs... mais bon, pas celui-là à priori !

Lili 01/06/2015 15:33

Effectivement, ce n'est pas follement engageant... Dans la rubrique des polars médiévaux, j'avais tenté Cadfael qui m'avait un poil ennuyée aussi.

Choupynette de Restin 01/06/2015 15:38

C'est dommage d'ailleurs car le rendu historique est vraiment bon... Mais quand on lit un polar, on veut une bonne intrigue que diable!

Nous sommes sociaux !