Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par hasard, Barroux découvre ce carnet d'un soldat (dont on ne connaît pas le nom) sur le tout début de la Première guerre mondiale, entre août et septembre 1914.

J'ai repéré chez Noukette ce titre de Barroux (dont j'avais adoré Les géants tombent en silence). Destiné à un public jeunesse, On les aura ! est un album au fusain et à la mine de plomb qui donne à voir ce début de conflit, quand les soldats sont baladés d'un endroit à un autre, les interminables marches avec tout le barda sur le dos.

De belles planches qui emmènent les lecteurs et lectrices dans cette période qui n'est d'abord plus la paix, mais pas encore tout à fait la guerre. Puis,   quand on se rapproche du front, le bruit des bombardements, les ambulances qui passent. Enfin, c'est le "contact" avec l'ennemi, les aéroplanes de reconnaissances qui signalent les troupes qui sont alors bombardées, la blessure...

Nous ne saurons jamais ce qu'il est advenu de ce soldat inconnu, a-t-il survécu à la guerre? Mais cet album retranscrit l'attente au tout début, l'angoisse de ne pas avoir de nouvelles de ses proches, la peur des bombardements. Une bonne introduction sur le thème de la guerre il me semble.

On les aura ! Carnet de guerre d'un Poilu - Barroux
On les aura ! Carnet de guerre d'un Poilu - Barroux
Tag(s) : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse, #album
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :