Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Munich septembre 1931. Dans un appartement cossu, alors que l'Oktoberfest bat son plein, une jeune et jolie jeune femme est retrouvée morte, suite à ce qui semble être un suicide. Sigrief Sauer et Helmut Forster, deux commissaires de la police criminelle munichoise sont sur l'affaire. Ils ont 8 heures (vous avez bien lu) pour résoudre cette enquête. Le petit souci: l'appartement appartient à ... Herr Hitler, et la victime n'est autre que sa nièce Geli.

Dans ce polar pavé (plus de 600 pages) Fabiano Massimi nous fait vivre une enquête faite de rebondissements, de fausses pistes, de manipulations et de "suicides" bien opportuns. Le fait est que Massimi est parti d'une histoire vraie, la mort de la nièce d'Hitler (fille de sa demi-soeur) qui vivait et entretenait avec lui une relation incestueuse. A partir de documents de l'époque, il imagine l'enquête de Sauer et Forster, les vrais noms des enquêteurs mais dont on ne sait rien.

Il crée un duo d'enquêteurs extrêmement attachant, avec beaucoup d'humour, et par petites touches, donne à imaginer le contexte de l'époque, avec la montée de plus en plus pressante du nazisme, les SA et leur violence, la campagne électorale qui va bientôt débuter etc. Contrairement au roman de Gilbers lu récemment, Les fils d'Odin, Massimi n'assomme pas son lectorat d'un quantité trop importante d'informations mal amenées et plombant le récit. Pourtant, à travers des personnages secondaires et quelques anecdotes, il nous donne à sentir une ambiance, les forces en présence, les tentatives de certains lutter contre les nazis, ces derniers s'infiltrant partout, y compris dans la police et dans le ministère etc.

C'est bien écrit, vivant et très bien documenté (belles bibliographie en fin d'ouvrage et quelques explications de l'auteur sur son projet). A ce sujet, on découvre un peu plus la perversité des nazis, et d'Hitler notamment, dont certains aspects m'étaient totalement inconnus, mais qui au final ne me surprennent pas.

J'ai dévoré ce roman, qui a d'ailleurs une suite, Les démons de Berlin, qui se déroule en 1933, après l'incendie du Reichstag. Vu la fin du premier tome, je me demande comment Massimi se débrouille pour relancer Sauer dans l'enquête mais bon... c'est une autre histoire!

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :