Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agatha Christie, Crooked houseAujourd'hui, le mois anglais organisé par les sémillantes Titine, Lou et Cryssilda se penchait sur le thème du polar.Et il faut bien le dire, avec les Anglais, on est plutôt (très bien) servi! A commencer par la reine, j'ai nommé Lady Agatha! C'est Sandrine qui m'a donné envie de me replonger dans un de ses romans avec cette "Maison biscornue".

L'intrigue se déroule après la guerre. Charles, tombé amoureux de Sophia alors qu'ils étaient tous les deux au Caire, la retrouve quelques années plus tard. Mais leur promesse de se marier est mise à mal par le meurtre du grand-père de Sophia, Aristide Leonides, Grec devenu immensément riche. Patriarche incontesté de la famille. Habitant tous dans la "maison biscornue" du titre, Roger, son fils aîné marié à l'aride Clemency; Philipp, froid et enfermé dans sa bibliothèque, tout le contraire de sa femme, Magda, actrice hyperactive constamment en représentation; leurs trois enfans, Sophia, Eustace victime de paralysie infantile, et Josephine laide mais intelligente; Edith, soeur de la première épouse d'Aristide; et enfin Nannie. Selon eux, c'est Brenda, la très jeune deuxième épouse du grand-père et son amant, le pathétique tuteur des enfants, Laurence Brown qui ont fait le coup. Coupables idéaux pour les Leonides, mais le sont-ils vraiment?

Charles va tenter d'en savoir plus, profitant de son statut de fiancé de Sophia pour s'intégrer à la famille. Il mène l'enquête avec l'aide de Josephine dont l'habitude d'écouter aux portes lui est bien utile. Et c'est un joli huis clos labyrinthique que nous propose donc Dame Agatha! C'est du classique, mais c'est tellement bien fait! Une belle galerie de personnages plus nuancés que l'on pourrait le croire de prime abord. Et une fin qui m'a (à moitié) surprise (bon, il faut le dire, j'avais tellement lu que la fin était surprenante que j'ai fini par "renifler" un petit quelque chose).

Ce n'est pas le plus connu des romans de la dame, mais c'est un bon cru!

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :