Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai été tagguée par Liyah, et une fois n'étant pas coutume, je me suis prêtée au jeu.

 

Plutôt corne ou marque-page ?
Les deux mon capitaine ! Le marque page pour la lecture, je corne ou je met un post-it pour les passages que je veux relire, ou citer dans mon billet. J’ai peu de marque pages, que je ne collectionne d’ailleurs pas.


As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Que oui ! Et quel plaisir à chaque fois. Même si maintenant, ça devient dur pour ceux qui veulent m'en offrir, vu tout ce que j’ai dans ma PAL

Lis-tu dans ton bain ?
je ne prends jamais de bain. Et de toute façon, lire dans l’eau me semble très périlleux !


As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Non. Mais j’aime beaucoup écrire, et participer à des ateliers d’écriture. Je publie tous ces textes sur un autre blog.


Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Ca dépend. J’ai lu le cycle Ogier d’Argouges de Pierre Naudin en très peu de temps et avec un plaisir intact du début à la fin. J’aime beaucoup rester longtemps auprès des personnages. Les séries manga par contre, c’est parfois trop long. Et au final, je ne les termine jamais car les tomes ne sont pas tous disponibles. Mais globalement une série de plusieurs tomes ne me gêne pas. Le seul problème est quand on constate que l’auteur part dans des délires que l’on ne suit pas du tout… et là, c’est une certaine déception, et une certaine… amertume ? que l’on ressent.


As-tu un livre culte ?
Culte ? je ne sais pas ce que l’on veut dire par là. Je ne crois pas. J’ai des livres qui m’ont énormément touchée comme Le chant du monde de Giono ou les Contemplations de Victor Hugo. D’autres que j’ai adoré comme la trilogie Bourne de R. Ludlum. La servante écarlate de M. Atwood, effrayant et si bien écrit. Et il y en a un paquet comme cela.


Aimes-tu relire ?
Pas vraiment. J’ai relu plusieurs fois la trilogie Bourne. Mais c’était à une époque où j’étais un peu monomaniaque dans mes lectures. Depuis, je ne crois pas avoir relu un roman. J’en ai tellement à lire il faut dire…


Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l'on a aimés ?
Ca dépend. Je pense que pour certains j’aurais peur d’être déçue par le personnage. Des fois on se fait des idées. J’ai rencontré Joseph Joffo à la Comédie du livre il y a deux ou trois ans, et j’avais été extrêmement déçue par son comportement : en gros l’arnaque pécuniaire du chaland.  J'en avais parlé ici.


Aimes-tu parler de tes lectures ?
D’après toi ? ^^ oui. J’aime beaucoup partager ces lectures avec les autres, confronter les idées, partager les émotions, les ressentis.


Comment choisis-tu tes livres ?
L’histoire, l’auteur, les avis des blogueurs, la couverture même parfois ;


Une lecture inavouable ?
je ne crois pas. Mis à part les harlequins lus pour les Harlequinades l’année dernière. Et qui étaient vraiment pitoyables....


Des endroits préférés pour lire ?
Pas vraiment. Le bus, un parc, mon lit, le canapé, le train, la plage. Qu’importe l’endroit pourvu qu’on ait l’ivresse (de la lecture)!


Un livre idéal pour toi serait...
Une histoire qui touche qui sait allier l’humour et la réflexion, divinement écrite, qui nous suit bien après avoir refermé la dernière page.

 

Télé, jeux-vidéos ou livres ?
Télé et Livres. Pas forcément dans cet ordre. J’aime beacoup les séries, les films, les reportages. Les jeux vidéos me lassent vite. Et de toute façon nous n’avons pas de console, et les jeux pc me gonflent encore plus vite…

Lire et manger ?
Très rarement, car je ne mange plus seule, ou presque. A vrai dire, je ne trouve pas cela très pratique. Sauf peut-être au petit déj’.  


Lecture en musique, en silence ou peu importe ?
Peu importe là encore. Il m’arrive de vouloir avoir le silence. Et cela dépend probablement de la teneur de la lecture. Globalement, plus de musique que de silence.


Livre électronique ?
je ne sais pas. Il y a quelques années j’aurais dit : « jamais de la vie ». Et puis maintenant, je ne sais pas. Ca doit être quand même pratique surtout quand le bouquin fait 500+ pages. Mais je me dis qu’il y a toute une industrie, des emplois qui dépendent du livre papier. Et puis, le plaisir de l'objet, l'odeur du livre. 


As-tu des livres dédicacés ?
Quelques uns. Très rares.


Tu lis quoi en ce moment ?
J’ai fini Le chuchoteur de Donato Carrisi et je viens de commencer Maus d'Art Spiegelman.

Tag(s) : #Y'a d'la joie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :