Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Raison et sentiments

Publié par Choupynette de Restin sur 15 Octobre 2010, 08:01am

Catégories : #Ma bibliothèque

En fond musical pour ce billet, je vous propose un extrait de la BO du film d'Ang Lee, signée Patrick Doyle, Preying penniless woman.

 

 

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée.

L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de coeur, sa cadette étale son bonheur au grand http://livremania.unblog.fr/files/2010/01/9782264023810fs1.gifjour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît…

J’étais très enthousiaste à l’idée de lire ce roman de Jane Austen, un de mes auteurs préférés. J’avais déjà lu Orgueil et préjugés (avant d’ouvrir ce blog), Lady Susan et Persuasion, tous deux chroniqués dans ces pages. Si j’ai retrouvé un style très agréable, et un panel de personnages intéressants, y manquent pour moi les phrases qui décrivent en quelques mots un personnage, la plume acérée d'O&P par exemple ou de Persuasion.

Même si certaines scènes sont pathétiques, ou drôles, les personnages faisant preuve d’une veulerie, d’une médiocrité crasse qui n’est pas sans rappeler certaines scènes d’O&P, j’ai trouvé le tout un peu trop bavard. Des dialogues qui n’en finissent plus et qui plombent le rythme du roman.

Alors que s’est-il passé ici ? Pourquoi suis-je déçue par ce roman, alors que j’ai adoré les trois autres lus ? Peut-être justement parce que j’adore cette histoire, connue par le biais de l’écran. Le film d’Ang Lee avec Emma Thompson et Kate Winslet, et l’adaptation BBC de 2008 avec Claire Skinner et Linda Bassett m’ont enchantée. Je les ai vu un certain nombre (si ce n’est un nombre certain) de fois. Tant et si bien que je m’étais fait mon idée des personnages à partir de ces adaptations. Heureusement j’ai découvert des passages occultés dans les adaptations. Je n’avais pas, perçu la méchanceté et la roublardise de Lucy Steele, l’amoureuse d’Edward Ferrars, alors que ce personnage est particulièrement perfide dans le roman.

Ce fut une lecture agréable, pas de doute là-dessus. Cependant, si j’ai eu plaisir à retrouver les personnages d’Elinor et Marianne que j’apprécie tant, je n’ai pas retrouvé la plume d’Austen aussi acérée et pleine d’humour d’O&P ou Persuasion.C'est très bon, mais quand on est habitué à mieux encore...me voilà fort marrie.

Un livre lu en commun avec EmiLie.

Un livre de plus pour les challenges (un peu délaissés ces derniers temps il est vrai) J'aime les classiques! et English Classics

 

http://img.over-blog.com/300x227/1/33/87/02/Images-6/EnglishClassicsMaxi-copie-1.jpg

http://idata.over-blog.com/2/99/28/34/divers/defi_classique.jpg

Commenter cet article

L


J'ai du mal avec Jane Austen et ce, depuis toujours... alors là, pour ne pas être passé, le livre n'est pas passé du tout ! C'est dommage parce que l'histoire est bien, mais y'a vraiment trop de
chichis pour moi dans l'histoire, que ce soit dans le texte comme dans la façon de faire des personnages. Dommage !
Par contre je n'ai pas vu le film du même nom, peut-être que j'apprécierai plus l'histoire... *ne perd pas espoir*



Répondre
C


ah oui? Tous les goûts.... moi j'adore. Celui-là n'est pas mon préféré cependant. Les films et séries BBC adaptés de ses romans sont excellents!



I


Tout comme Yueyin ;-) C'est mon Austen préféré... à l'exception de tous le autres bien sûr :-) Mais il est vrai que ce que je préfère chez Austen, c'est son acuité sur la description des travers
de son temps et là, tout y est déjà même si c'est une oeuvre de jeunesse.


Je trouve la perfidie de Lucy bien rendue dans le Ang Lee (je me rends compte que j'ai totalement oublié la version BBC).



Répondre
L


Tu trouves que Lucy Steele n'est pas perfide dans les adaptations ? PErso, j'ai toujours envie de la baffer ! Sinon, ce n'est pas mon Austen préféré, mais c'est quand même Austen.



Répondre
E


Cette auteure que je dois lire depuis si longtemps, comme beaucoup d'autres, d'ailleurs... Allez, je m'y mets pendant les prochaines vacances! Ce sera mon petit challenge perso à moi toute seule!
;-)



Répondre
L


Il trône dans ma PAL depuis déjà quelques mois et me fait régulièrement de l'oeil. J'ai bien aimé O&P et je ne connais "Raison et sentiments" que par le biais de l'écran moi aussi. J'aime
beaucoup le film et j'ai un peur d'être déçue par le bouquin mais je le lirai quand même. C'est sûr!


La musique de Patrick Doyle est superbe!!!



Répondre

Nous sommes sociaux !