Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En fond sonore pour cette lecture vampiresque, un extrait de la BO du film Dracula de FF Coppola, signée Anton Coppola.

 

Dans un château de la lointaine Styrie (land d’Autriche), au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive. Lorsque surgit d’un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle http://legendiagoth.l.e.pic.centerblog.net/hljyrjga.jpgcommence pour l’héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu’une inquiétante torpeur s’empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla… Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais « par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain ». 

Dans une langue un rien poussiéreuse, un rien désuète, Le Fanu nous entraîne dans une histoire de vampires, loin des clichés que nous connaissons aujourd’hui : pas de problème à se montrer au soleil, peu importe l’ail et les crucifix. Mais une grande force, et la nécessité de dormir dans son cercueil. Et, bien sûr, le sang comme nourriture. Carmilla, personnage dont l’entrée dramatique met le lecteur sur le qui-vive, est une jeune fille bien étrange, qui attire et repousse à la fois Laura, l’héroïne et narratrice de cette nouvelle.

Le Fanu reprend les codes du genre fantastique et gothique : jeune fille naïve et romantique, château gothique, isolé, la lune est très présente également, de même que des phénomènes surnaturels etc. Une ambiance sombre, lourde de menace plane sur le récit. Mais aussi une certaine sensualité trouble, se nourrissant des rapports ambigus entre Laura et Carmilla. Un détail qui n'a pas dû plaire aux bien-pensants de l'époque!

Le Fanu contemporain et ami de Poe offre ici une lecture agréable, indispensable pour ceux qui veulent revenir aux sources du mythe des vampires au XIXème siècle, avant même le célébrissime Dracula de Bram Stocker.

 

Les avis d'Isil et de Lilly.

Une nouvelle lue dans le cadre du Challenge Halloween de Lou et Hilde.

http://www.myloubook.com/media/00/01/47740506.jpgLes billets déjà parus pour ce challenge: Morse et Thirst.

Et j'en profite pour faire d'une pierre deux coups, cette lecture rentre aussi dans le cadre du challenge J'aime les classiques!

http://idata.over-blog.com/2/99/28/34/divers/defi_classique.jpg

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :