Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

park chan-wook ceci est mon sang thirst film vampire zola

Le cinéma coréen, je ne crois pas trop le connaître. En fait, j’en suis même sûre. Je crois que j’ai vu Infernal Affairs (dont Scorsese a fait le remake, Les infiltrés) d’Andrew Lau et Alan Mak. Pas mal, mais je n’avais pas adoré non plus. Tout cela vous fait une belle jambe me direz-vous. A quoi je réponds : si elle est épilée, oui !

Bon il est tard, pardonnez l’humour lourdingue. Alors, au fait ! Pour le challenge d’Hilde et Lou, j’ai pris, si vous vous en souvenez le menu Lestat, un défi sauce vampire donc. Il me faut lire et voir ce qui a trait aux suceurs de sang qui pullulent sur les blogs, les écrans et j’en passe. J’ai déjà vu Morse, un excellent et poétique film suédois. Profitant de ce que la chaîne cryptée C+ avait fait de septembre son mois « vampiresque », j’ai découvert Thirst, ceci est mon sang.  

 Sang-hyun est un jeune prêtre coréen, aimé et respecté. Contre l’avis de sa hiérarchie, il se porte volontaire pour tester en Afrique un vaccin expérimental contre un nouveau virus mortel. Comme les autres cobayes, il succombe à la maladie mais une transfusion sanguine d’origine inconnue le ramène à la vie. De retour en Corée, il commence à subir d’étranges mutations physiques et psychologiques : le prêtre est devenu vampire. Mais la nouvelle de sa guérison miraculeuse attire des pèlerins malades qui espèrent bénéficier de sa grâce. Parmi eux, Sang-hyun retrouve un ami d’enfance qui vit avec sa mère et son épouse, Tae-Ju. Il succombe alors à la violente attirance charnelle qu’il éprouve pour la jeune femme…

Il faut le dire tout de suite, pendant longtemps (un peu plus de 40 minutes) je n’étais intéressée que par la photo, les couleurs. Et je dois dire que j’ai même hésité à appuyer sur la touche « stop » de la télécommande. Et puis arrive l’inenvisageable quand on s’installe sur un canapé pour regarder un film de vampires : on se retrouve nez à nez avec Thérèse Raquin. Oui, je sais, c’est complètement extravagant ce que je dis là. Vous vous dites : mais qu’est-ce qu’elle a fumé ? Eh bien rien du tout figurez-vous !

Et là, attention, SPOILERS.

Ca a fait tilt quand Sang-hyun et Tae-Ju, devenus amants, se retrouvent sur une barque, au milieu d’un lac, avec l’intention manifeste de tuer le mari de Tae-Ju. Alors… ça vous fait penser à … oui, Thérèse Raquin ! Je me suis dit, tiens, un clin d’œil. Mais c’est bien plus que cela : quand la mère comprend que son fils ne sera jamais retrouvé vivant, elle fait une attaque et reste paralysée mais totalement consciente… Comme la mère de Camille dans le livre de Zola ! Comme dans ce fabuleux roman, le mort revient « hanter » les amants assassins. Comme dans le roman la belle-mère regarde avec satisfactions les amants mourir. FIN DES SPOILERS

Au-delà de ce clin d’œil plus qu’appuyé à un romancier français, le réalisateur propose une réflexion sur le Bien et le Mal, sur la culpabilité, sur la foi aussi.

Plombé par des longueurs, le film prend son « rythme » de croisière passée la première moitié et est d’une qualité esthétique indéniable. Certaines images plutôt gore sont tout simplement magnifiques à regarder. Park Chan-Wook, le réalisateur, a un vrai talent, une virtuosité en ce qui concerne la construction de ces plans, l’utilisation des couleurs (quasiment uniquement, dans la majeure partie du film, des tons de vert et de bleu, très loin de l’habituel noir/rouge des vampires), de la lumière. C’est très beau à voir. Et c’est aussi parsemé de touches d’humour grinçantes.

Quelques répliques qui m’ont beaucoup plu :

Sang-hyun (prêtre je le rappelle) à un autre membre de l’Eglise : « quand on est mort, on est bien mort n’est-ce pas mon père ? Il n’y a plus rien après ? »

Sang-hyun à une femme en confession : « le suicide est un grave péché. Vous direz trois Ave Maria, puis vous irez chez le psychiatre et vous prendrez des anti-dépresseurs »

Sang-hyun : « la prière n’a qu’un effet psychologique »

 

Un film vu dans le cadre du challenge Halloween de Lou et Hilde. Déjà vu pour ce challenge, Morse.

http://www.myloubook.com/media/00/01/47740506.jpg

Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :