Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anthony Trollope, l'un des grands novellistes britanniques de la fin du XIXème siècle, est un fin analyste des turpitudes de la société anglaise. The way we live now est une adaptation du roman éponyme de cet auteur, publié en 1875.
Cette réalisation de la BBC est un excellent moment télévisuel. En six épisodes, nous suivons l'emprise sur la bonne société londonienne puis la déchéance des Melmotte, dont le chef de famille, Augustus, joué par le très bon
David Suchet (qui prêtait son visage à Hercule Poirot), est un investisseur atypique. Venu de Vienne dans des circonstances assez floues, mais auréolé d'une réputation de grande fortune, il est à la fois recherché pour ladite fortune, craint pour la toute puissance découlant de celle-ci, mais aussi méprisé pour ses habitudes et manières rustres, pas vraiment "gentlemanly".
Autour de Melmotte investisseur dans une voie ferrée aux Etats-Unis, de nombreux personnages vont graviter, à la recherche d'un bon coup financier pour certains; d'autres (rares) sont animés de sentiments plus altruistes.
Dans une reconstitution assez fidèle de l'époque, cette réalisation est servie par d'excellents acteurs, connus pour certains comme Suchet, Matthew MacFadyen (Orgueil et préjugés pour les averties), Miranda Otto (Eowyn dans le Seigneur des anneaux) ou encore Cillian Murphy (Le vent se lève). D'autres moins connus en France, sont tout aussi bons comme Shirley Henderson (jouant Mimi Geignarde dans Harry Potter et la Coupe...) ou Cheryl Campbell.
C'est ainsi le spectacle souvent pitoyable, affligeant ou hilarant de ces personnes de la "bonne société" ayant chacune ses objectifs, jouant, mentant, trichant. Tous les coups sont permis, et personne ne se prive de les utiliser! Une fresque édifiante sur les hypocrisies de la société, l'antisémitisme rampant, les arnaques d'investisseurs peu scrupuleux, mais parfaitement réjouissante à tous points de vue. 
Tag(s) : #Petit & grand écran, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :