De son vrai titre "The wind that shakes the barley", de Ken Loach.
je dois vous avouer que Loach n'est pas, à priori, mon réalisateur préféré. Mais j'ai adoré ce film dur sur l'histoire de la révolution irlandaise et l'indépendance de l'Eire. Enfin une palme d'or qui me plait vraiment (avec L'odeur de la papaye verte)!
Je l'ai vu hier soir en VO. Un film choc par certaines de ses scènes (comme lorsque le héros doit exécuter un ami d'enfance car il a "donné" ses frères d'armes). Il retrace l'histoire de ces irlandais, traités comme des chiens par les occupants anglais, et leurs actions à plus ou moins grande échelle pour entamer le pouvoir impérialiste. Les acteurs étaient convaincants, la photographie excellente.
Beaucoup d'émotion dans ce film. Car loin de s'arrêter au moment de la signature du traité, il nous raconte également comment les irlandais se sont par la suite déchirés autour de la question de l'Ulster ou du type de république à mettre en oeuvre. Une nouvelle lutte commençait, fratricide, au sens littéral du terme en ce qui concerne les personnages de ce film.
Moi qui ai de (lointaines) racines irlandaises, j'ai été touchée par "Le vent se lève".
Au fait...Et l'affiche...elle ne vous rappelle rien??
Commenter cet article