Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le vent se lève

Publié par Choupynette de Restin sur 1 Septembre 2006, 12:15pm

Catégories : #Petit & grand écran

De son vrai titre "The wind that shakes the barley", de Ken Loach. 

 je dois vous avouer que Loach n'est pas, à priori, mon réalisateur préféré. Mais j'ai adoré ce film dur sur l'histoire de la révolution irlandaise et l'indépendance de l'Eire.  Enfin une palme d'or qui me plait vraiment (avec L'odeur de la papaye verte)!

Je l'ai vu hier soir en VO. Un film choc par certaines de ses scènes (comme lorsque le héros doit exécuter un ami d'enfance car il a "donné" ses frères d'armes).  Il retrace l'histoire de ces irlandais, traités comme des chiens par les occupants anglais, et leurs actions à plus ou moins grande échelle pour entamer le  pouvoir impérialiste. Les acteurs étaient convaincants, la photographie excellente.

Beaucoup d'émotion dans ce film. Car loin de  s'arrêter au moment de la signature du traité, il nous raconte également comment les irlandais se sont par la suite déchirés autour de la question de l'Ulster ou du type de république à mettre en oeuvre. Une nouvelle lutte commençait, fratricide, au sens littéral du terme en ce qui concerne les personnages de ce film.

Moi qui ai de (lointaines) racines irlandaises, j'ai été touchée par "Le vent se lève".

Au fait...Et l'affiche...elle ne vous rappelle rien??

Commenter cet article

L
merci de cette critique...j'ai entendu parler du film (bah oui, qui n'en n'a pas entendu parlé ?) mais j'ai préféré voir WORLD TRADE CENTER (oui, je ne suis pas un gd cinéphile)...mais voilà qui m'incite à aller voir cela...
Répondre
C
en effet, qui n'a pas entendu parler de ce film?! Va le voir, il offre  une très bonne expérience à la fois cinématographique et historique.
J
Enfin, ça y est, ce film passe à mon cher cinéma de quartier Le Venise à Sommières, jusqu'au mardi 19 septembre. J'ai parfois du mal à attendre certains films et je lui fais des infidélités en allant à Nîmes ou à Montpellier. Pourtant, il faut le soutenir, si vous passez par Sommières, je vous le recommande, car les gérants ont parfois un peu de souci... On y va!!!!  <br /> merci pour ces critiques très éclairantes. J'adoooore le cinéma.QRR
Répondre
C
Oui un film dur mais sonnant si vrai à la fois... Je ne pense pas que Ken Loach est exagéré la situation. Quelle émotion quand ils entonnent à plein poumons Soldier's song dans leurs cellules. Pour mieux connaître cette période noire de l'hisoire irlandaise, je vous conseille la visite du GAA museum au stade de Croke Park à Dublin (musée du sport gaélique à Dublin) qui retrace à travers les interdictions faites aux irlandais de pratiquer les sports gaéliques cette "dark era". <br /> L'affiche me rappelle la photo prise par Robert Capa durant la guerre civile espagnole. Est-ce bien à ça que tu pensais ma Choup???
Répondre
C
C'est exactement ça! Bravo Choubi
E
Bonsoir Maeve.!!!!!!<br /> Yvon
Répondre
M
Chut, ! faut pas raconter la fin du film et sa dimension symbolique si forte! ;-)<br /> J'ai adoré ce film qui m'a beaucoup touchée. Je trouve qu'il a l'avantage de ne pas prendre parti en ce qui concerne la guerre civile et c'est un tour de force de la part du cinéaste. J'espère en tout cas qu'il aura du succès en France.
Répondre
C
Pfff, c'est vrai que j'ai un peu dévoilé certaines choses... Pourvu que je n'ai pas gâcher le "plaisir" aux futurs (nombreux j'espère) spectateurs de ce grand film! en tout cas, il a l'air de bien démarrer... le bouche à oreille va marcher je pense!

Nous sommes sociaux !