Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#Série: It's a sin

Vue récemment sur France tv, cette série que l'on doit à Russell T. Davies (Dr Who), nous amène à suivre les trajectoires d'un groupe d'amis, presque tous gays, dans les années 1980 lors de l'émergence du virus du sida.

Nous suivons donc Ritchie (excellent Olly Alexander) originaire de l'île de Wight qui part à Londres faire des études de droit, mais va vite bifurquer vers sa vraie passion: le théâtre. Il rencontre Jill, une jeune femme pleine de vie et d'autres comme Roscoe, dont les parents, originaires du Nigeria, veulent le renvoyer au pays pour le "soigner" de son homosexualité. il s'enfuit donc et devient barman. Il y a aussi Colin, gallois et timide, apprenti chez un tailleur, mais aussi Ash d'ascendance indienne. Tous vivent ensemble dans un appartement baptisé le Pink palace.

Les années 1980 sont celles de la fête pour ces jeunes gens, des soirées dans les bars, des partenaires sexuels occasionnels multiples. Mais l'homosexualité reste en grande partie tabou, et beaucoup ne peuvent en parler à leur parents, sachant qu'ils seraient, comme Roscoe, rejetés. Les "adultes" quant à eux sont dans l'hypocrisie (le parlementaire qui "emploie" Roscoe comme gigolo et affirme ne pas être gay!) ou le mépris total. Combien de fois entend-on la réplique "mais mon fils n'est pas comme ça!" avec une terrible moue de dégoût!

Arrive donc le sida, venu des Etats-Unis semblerait-il. Déni, ou inquiétude, la communauté ne sait comment réagir, alors que les malades sont enfermés dans des salles d'hôpital fermées à double tour où ils meurent.

It's a sin est une série à l'image de ses personnages et de l'époque dans laquelle elle se déroule: exubérante, vivante, crue. La série, à travers les trajectoires de ses personnages, montre l'hypocrisie d'une société qui ferme les yeux sur tout un pan de sa population, et qui quand elle ne peut plus les fermer, ostracise ces "gens" qu'elle ne comprend pas et qui offensent sa bien-pensance.

La série montre aussi tous les questionnements de la communauté gay face à la maladie, la peur ambiante quand le sida fait son apparition et qu'on ne sait rien de son mode de propagation, l'absence de traitement etc.

J'ai énormément aimé cette série dont ont dévore les cinq épisodes tant on s'attache à tous ces personnages.

On retrouve en guests stars Keeley Hawes et Neil Patrick Harris.

Tag(s) : #Petit & grand écran, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :