Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une fille - Laura Cahen

Grâce à FIP est ses différentes playlists sur l'application Radio France, je peux écouter de la musique gratuite et sans publicité (cela devient une gageure)!! Et faire de belles découvertes. Je vous avais parlé récemment de Moonlight Benjamin, voici une autre découverte : Laura Cahen. Je suis tombée en amour de cet album intitulé Une fille, que j'ai découvert avec la chanson Les coquelicots (un duo avec Yael Naïm). 

La petite anecdote est que j'avais réservé Des filles, un album plus récent, à la médiathèque de Toulouse. Mais il s'était passé de nombreuses semaines avant que la réservation n'arrive... A ce moment là, le système informatique de la médiathèque était tombé en panne, et me voilà donc avec cette notification de réservation disponible, mais avec juste le titre (sans précision qu'il s'agit d'une réservation au pôle musique, ni le nom de l'artiste). J'ai donc fait tous les étages et interrogé les bibliothécaires. Bien entendu, l'étage de la musique...est le dernier visité puisque j'ai commencé au rez de jardin, et que la musique est au troisième ! Avec l'aide d'un bibliothécaire, nous découvrîmes que la réservation était...un vinyle!! Moi qui n'ai pas de platine ! Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un "microsillon" lors de ma réservation. Bref, devant ma déconfiture, le bibliothécaire alla me trouver le seul cd disponible de l'artiste, Une fille, me disant qu'il avait découvert Laura Cahen en concert et qu'elle était géniale.

Et de fait, j'adore cet album que j'écoute quasiment en boucle depuis. Et encore, adorer ne recouvre pas l'effet que me fait cet album. Il y a quelque chose d'envoutant dans les chansons de Laura Cahen. Je ne suis pourtant pas très fan des voix aiguës comme la sienne, mais son univers me touche sans que je sache vraiment expliquer pourquoi. La native de Nancy a vraiment quelque chose de très singulier. Je  n'ai pas de chanson préférée dans cet album, je les aime toutes sans exception et elles me touchent toutes. C'est rare. Il y a une délicatesse et une force surprenantes.

La chanson Complainte du soleil était dans la BO du film d'animation J'ai perdu mon corps.

Des filles est très différent de Une fille, mais je l'aime aussi beaucoup.

Ecoutez la chronique de Yann Bertrand (France Info) qui parle de l'album Une fille de Laura Cahen, La radio de Laura Cahen, ou encore Côté club où elle interprète ses chansons avec Jeanne Added et Melissa Laveaux.

Voici deux chansons très différentes:

Tag(s) : #Musique, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :