Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime énormément Olivier Gourmet, vu récemment de la superbe série Sambre. C'est pour cette raison que j'ai regardé la série De grâce, sur Arte, qui se déroule sur les docks du Havre. Pierre Leprieur (Gourmet) est né au Havre, avec du pétrole et du sel dans le sang. Homme de tous les combats, il est devenu par son engagement politique et syndical une figure respectée parmi les dockers. Mais le soir de ses 60 ans, alors que ses proches sont réunis pour son anniversaire, tout s’effondre. Son fils cadet, Simon est arrêté au volant d’une voiture que son frère Jean, concessionnaire, lui a prêtée pour la soirée. Un kilo de cocaïne est retrouvé dans le châssis. La sœur avocate, revenue pour l'anniversaire de son père, va tenter de défendre ses frères.

De grâce nous plonge donc dans le monde très particulier des dockers, avec tout ce qu'il charrie de solidarité, de politique, mais aussi de petits et gros trafics, d'omerta etc. Six épisodes pour montrer tout un monde, avec ses secrets et ses tragédies, comme cette famille, les Leprieur. L'épouse de Pierre est elle-même fille de docker, et c'est son père qui a sauvé Pierre de la délinquance en le faisant rentrer aux docks.

J'aurais aimé en apprendre plus sur les dockers, leur travail, mais malheureusement ce n'est abordé qu'assez superficiellement dans cette série de Maxime Crupaux et Baptiste Fillon. Tout est centré sur cette famille, et ses secrets. On a le frère de Pierre, manifestement déliquant de gros calibre qui fait son retour, une femme cachée par Pierre dans une résidence secondaire décrépite non loin du port...

Je n'ai pas trop accroché aux personnages, à part celui de Pierre qui meurt très rapidement, et qui raconte l'histoire, et se raconte depuis l'au-delà en voix off. Je n'ai apprécié aucun des personnages en fait, je m'en rends compte en écrivant ce billet. La mère et son orgueil de "femme de docker, fille de docker", beaucoup dans l'agression (que l'on mettra sur le compte du chagrin, mais quand même c'est lassant), les fils rebelles de pacotille, Jean qui refuse de dire la vérité à sa soeur quand bien même cela dessert sa défense... J'avais lu un portrait très élogieux sur Panayotis Pascot qui incarne le fils cadet Simon, mais je ne lui ai rien trouvé d'extraordinaire.

Bref, une déception que cette série, qui n'est déjà plus visible sur Arte, ce qui est assez inhabituel...

Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :