Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Recette de pain facile sans pétrissage

Publié par Choup sur 19 Mai 2019, 07:26am

Catégories : #Y'a d'la joie, #miam

Le pain, honnêtement, c'est pas facile d'en trouver du bon...en tout cas par chez moi (c'est à dire à moins de 5km), je n'en ai pas encore trouvé qui ne rassisse pas dès le lendemain (voire le soir même parfois!), soit goûteux etc.

Et puis un jour, j'ai trouvé une recette de pain, facile...tout ce qu'il me fallait! Et quand je vous dis que c'est facile.... voyez un peu:

Ingrédients:

12 grammes de levure fraîche

375g de farine (en ce moment j'utilise une farine semi-complète de la marque Paysans d'ici, et qui vient du Gers, donc proche de chez moi, et je mélange (on va dire 2/3-1/3 en terme de répartition) avec une farine "5 céréales et 3 graines").

300ml d'eau juste tiède

une bonne cuiller à café de sel

optionnel: des graines selon vos goûts (courge, tournesol, nigelle etc)

Déroulement de la recette: on délaye la levure dans un peu d'eau. Puis on verse le reste de l'eau. On incorpore la farine (et les graines) avec une cuiller en bois (cela fait-il vraiment une quelconque différence que ce soit du bois?)...on recouvre d'un torchon et on laisse pousser 1H30 dans un endroit chaud. En hiver derrière une fenêtre au soleil ou près d'un radiateur c'est parfait.

Si la pâte est trop humide après le temps de poussée, on rajoute de la farine. Je remarque que parfois c'est vraiment trop humide, et il me faut rajouter plus de farine, d'autre fois non. Je n'ai jamais fait attention si ça avait un rapport avec la météo...

On façonne sa miche et hop, au four à 230° pendant 30min environ sur une grille, avec de l'eau dans le lèche-frite en dessous. Attention, il faut bien surveiller son pain. La première fois mon pain était trop cuit, car mon four chauffe fort. Désormais, je mets à 225° et je surveille à partir de 20 minutes.

Et voilà le résultat: un bon moment passé avec Miss O. qui adore verser/mélanger/goûter... et un très bon pain!

Recette de pain facile sans pétrissage

Commenter cet article

U
Le pain me résiste ... je ne suis pas douée. T’a recette me plait bien et j’ai un cube de levure de boulanger qui attend dans mon frigo d’etre utilisé:)
Répondre
C
je n'étais pas douée moi non plus...et maintenant j'en fais presque chaque semaine, et je n'en ai pas raté un seul!
K
Ca va j'ai compris, si c'est rayon frais! Ce n'est pas en sachet comme pour les gâteaux.<br /> Sinon, le plus difficile chez moi c'est qu'il n'y a pas de coin assez chaud, faut attendre l'été (il finira par arriver)
Répondre
C
l'autre possibilité pour faire lever: tu mets ton paton recouvert d'un torchon dans le four à 40° pendant environ 30min. :)
A
Ca a l'air super simple.
Répondre
C
Et honnêtement, ça l'est!
K
La levure, c'est de la 'levure de boulanger'? Bravo, la photo montre que c'est réussi<br /> Perso, j'achète du pain genre grosse boule, ça tient plusieurs jours.
Répondre
C
C'est de la levure fraîche qui s'achète en cube au rayon frais. Su le cube il n'y a pas marqué "de boulanger", juste levure... je t'envoie la photo si tu veux ;)
S
J'ai de la chance d'habiter en centre ville et d'avoir de bonnes boulangeries dans le quartier : j'ai le choix. J'ai quand même déjà essayé de faire du pain moi-même et franchement, ce ne fut pas une réussite : je donne dans le genre casse-dents ou étouffe-chrétien...
Répondre
C
Ca me manquait beaucoup le bon pain... j'étais bien contente donc de pouvoir le faire! et l'avantage on peut s'amuser à changer les farines, les graines etc...

Nous sommes sociaux !