Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pain, honnêtement, c'est pas facile d'en trouver du bon...en tout cas par chez moi (c'est à dire à moins de 5km), je n'en ai pas encore trouvé qui ne rassisse pas dès le lendemain (voire le soir même parfois!), soit goûteux etc.

Et puis un jour, j'ai trouvé une recette de pain, facile...tout ce qu'il me fallait! Et quand je vous dis que c'est facile.... voyez un peu:

Ingrédients:

12 grammes de levure fraîche

375g de farine (en ce moment j'utilise une farine semi-complète de la marque Paysans d'ici, et qui vient du Gers, donc proche de chez moi, et je mélange (on va dire 2/3-1/3 en terme de répartition) avec une farine "5 céréales et 3 graines").

300ml d'eau juste tiède

une bonne cuiller à café de sel

optionnel: des graines selon vos goûts (courge, tournesol, nigelle etc)

Déroulement de la recette: on délaye la levure dans un peu d'eau. Puis on verse le reste de l'eau. On incorpore la farine (et les graines) avec une cuiller en bois (cela fait-il vraiment une quelconque différence que ce soit du bois?)...on recouvre d'un torchon et on laisse pousser 1H30 dans un endroit chaud. En hiver derrière une fenêtre au soleil ou près d'un radiateur c'est parfait.

Si la pâte est trop humide après le temps de poussée, on rajoute de la farine. Je remarque que parfois c'est vraiment trop humide, et il me faut rajouter plus de farine, d'autre fois non. Je n'ai jamais fait attention si ça avait un rapport avec la météo...

On façonne sa miche et hop, au four à 230° pendant 30min environ sur une grille, avec de l'eau dans le lèche-frite en dessous. Attention, il faut bien surveiller son pain. La première fois mon pain était trop cuit, car mon four chauffe fort. Désormais, je mets à 225° et je surveille à partir de 20 minutes.

Et voilà le résultat: un bon moment passé avec Miss O. qui adore verser/mélanger/goûter... et un très bon pain!

Recette de pain facile sans pétrissage
Tag(s) : #Y'a d'la joie, #miam
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :