Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Toutes les histoires d'amour du monde - Baptiste Beaulieu

Publié par Caroline sur 21 Mai 2019, 11:57am

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

toutes les histoires amour monde baptiste beaulieu roman mazarine anne-lise

Un jour, Denis découvre des carnets écrits par son père décédé, Moïse. Un homme taciturne, renfermé, et qui ne lui a presque jamais témoigné son affection. Dans ces carnets, Moïse raconte sa vie, sous forme de lettres s'adressant à une certaine Anne-Lise.

Denis, bouleversé, hospitalisé, demande à son fils Jean de lire ces carnets et retrouver Anne-Lise. Denis est en rupture avec son fils, et n'a lui même pas été des plus tendres avec Jean.

Jean part donc sur les routes, les lieux où Moïse a grandit et vécu. Car dans ces carnets, Moïse raconte à Anne-Lise sa vie, depuis sa naissance en 1910. Deux guerres mondiales et une grande histoire d'amour.

Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le secret d’un homme.

De ce point de départ, Baptiste Beaulieu a tiré un roman...largement autobiographique puisque Moïse est son grand-père. J'ai retrouvé dans ces  lignes sa sensibilité, son humour que j'avais découverts dans son blog Alors, voilà et Les 1001 vies des urgences. J'ai lu des histoires d'amour belles, tristes, tragiques. Des histoires qui m'ont beaucoup, beaucoup touchée. Je ne sais pas si j'aurais autant été émue (je ne cacherai pas avoir pas mal pleuré à la fin) si il n'y avait pas eu des correspondances avec mon vécu. Littérairement, c'est bien écrit, mais il est certain que j'ai lu de plus belles plumes.

L'intrigue est bien menée, bien construite. On a déjà lu des récits sur la première ou la seconde guerre mondiale, mais je n'ai pas eu l'impression de relire des choses mille fois lues, car la voix de Moïse est particulière, bien à lui.

Toutes les histoires d'amour du monde a une charge émotionnelle importante...Surtout quand on comprend à la fin que Baptiste Beaulieu cherche vraiment Anne-Lise, et avec ce roman a jeté une bouteille à la mer...

Commenter cet article

A
Je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est un livre très chouette et très émouvant. <br /> Moi aussi, j’ai beaucoup pleuré à la fin...
Répondre
C
n'est-ce pas... ;)
A
On lui souhaite de retrouver Anne-Lise.
Répondre

Nous sommes sociaux !