Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'inaugure ce mois anglais avec un premier roman de la critique littéraire britannique Francesca Segal, Les innocents. http://idata.over-blog.com/4/04/44/26/Livres-22/les-innocents.jpgDirectement inspiré du roman très célèbre d'Edith Wharton, The age of innocence, l'histoire se situe de nos jours au sein de la communauté juive londonienne.

Adam est en couple depuis 13 ans avec Rachel. Ils ont enfin décidé de se marier. Tout semble parfait, ou presque. Les traditions sont respectées, les mamans respectives heureuses etc etc. Mais, et pour ceux qui ont lu le roman de Wharton, l'intrigue de ce récit n'est pas une surprise, une cousine fait brusquement irruption dans la vie d'Adam et fait vaciller ses convictions. Ellie est mannequin. Elle aussi, comme Adam, a perdu un parent. L'anti-conformisme d'Ellie, sa beauté un peu sauvage, loin du style très propret de Rachel, son apparent détachement et sa fragilité vont attirer Adam. Du moins c'est ce que j'en déduit puisque, et c'est là à mon sens une faiblesse du roman, des vagues doutes que pouvaient avoir Adam, on passe à sa volonté presque désespérée de tout arrêter et de partir à New York avec Ellie. Je n'attends bien sûr pas d'un auteur contemporain qu'il nous fasse des descriptions des pensées de ses personnages comme le faisaient les auteurs romantiques du 19ème, mais tout de même.

Segal, cependant, dépeint fort bien la communauté dans laquelle les personnages évoluent, avec ses travers, ses avantages. On en deviendrait un peu claustrophobe, par moments. Mais, comme Wharton, elle plonge très efficacement son lecteur dans un monde qui vit quasiment en autarcie (sortir des quarters nord-ouest de Londres est une véritable expédition pour Adam), nous le dépeint par une foule de détails qui le rendent particulièrement vivant. Et pourtant, difficile de s'attacher à aucun des personnages...

C'est donc une lecture plaisante, mais pas aussi enthousiasmante que me laisser espérer la référence à Wharton. A découvrir cependant.

 

Le logo vous emmène chez Titine, co organisatrice avec Lou de ce mois anglais.

keep-calm-and-read.jpg

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :