Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Les innocents - Francesca Segal

Publié par Choupynette de Restin sur 1 Juin 2013, 09:51am

Catégories : #Ma bibliothèque

J'inaugure ce mois anglais avec un premier roman de la critique littéraire britannique Francesca Segal, Les innocents. http://idata.over-blog.com/4/04/44/26/Livres-22/les-innocents.jpgDirectement inspiré du roman très célèbre d'Edith Wharton, The age of innocence, l'histoire se situe de nos jours au sein de la communauté juive londonienne.

Adam est en couple depuis 13 ans avec Rachel. Ils ont enfin décidé de se marier. Tout semble parfait, ou presque. Les traditions sont respectées, les mamans respectives heureuses etc etc. Mais, et pour ceux qui ont lu le roman de Wharton, l'intrigue de ce récit n'est pas une surprise, une cousine fait brusquement irruption dans la vie d'Adam et fait vaciller ses convictions. Ellie est mannequin. Elle aussi, comme Adam, a perdu un parent. L'anti-conformisme d'Ellie, sa beauté un peu sauvage, loin du style très propret de Rachel, son apparent détachement et sa fragilité vont attirer Adam. Du moins c'est ce que j'en déduit puisque, et c'est là à mon sens une faiblesse du roman, des vagues doutes que pouvaient avoir Adam, on passe à sa volonté presque désespérée de tout arrêter et de partir à New York avec Ellie. Je n'attends bien sûr pas d'un auteur contemporain qu'il nous fasse des descriptions des pensées de ses personnages comme le faisaient les auteurs romantiques du 19ème, mais tout de même.

Segal, cependant, dépeint fort bien la communauté dans laquelle les personnages évoluent, avec ses travers, ses avantages. On en deviendrait un peu claustrophobe, par moments. Mais, comme Wharton, elle plonge très efficacement son lecteur dans un monde qui vit quasiment en autarcie (sortir des quarters nord-ouest de Londres est une véritable expédition pour Adam), nous le dépeint par une foule de détails qui le rendent particulièrement vivant. Et pourtant, difficile de s'attacher à aucun des personnages...

C'est donc une lecture plaisante, mais pas aussi enthousiasmante que me laisser espérer la référence à Wharton. A découvrir cependant.

 

Le logo vous emmène chez Titine, co organisatrice avec Lou de ce mois anglais.

keep-calm-and-read.jpg

Commenter cet article

Sophie Hérisson 04/06/2013 18:35


Bof bof, ça sera sans mois donc!

Choupynette de Restin 07/06/2013 17:03



ce n'est pas une lecture indispensable à mon avis...



Alex-Mot-à-Mots 03/06/2013 16:46


Comme toi, je préfère m'attacher aux personnages.

Choupynette de Restin 07/06/2013 17:04



eh oui, mais parfois, certains auteurs arrivent le tour de force de nous faire aimer une histoire tout en détestant un personnage... mais c'est très rare!!



Petit_speculoos 03/06/2013 15:07


Encore une découverte :-) Je ne pense pas que je le lirai pendant ce mois anglais, mais je le note, malgré ton avis mitigé :-)

Choupynette de Restin 07/06/2013 17:04



il se lit facilement, et c'est une plongée intéressante dans cette communauté. Ce n'est pas indispensabe, mais agréable.



Cryssilda 02/06/2013 23:39


Hum... je ne connaissais pas cet auteur mais je ne sais pas trop si j'ai envie de la lire, là...

Choupynette de Restin 03/06/2013 10:47



c'est très sympa à lire, juste pas de coup de coeur...



DENIS 02/06/2013 14:22


LA mort dans les nuages de Christie


 


http://bonheurdelire.over-blog.com/article-la-mort-dans-les-nuages-d-agatha-christie-le-masque-118120820.html

Nous sommes sociaux !