Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Another man's moccasins

Publié par Choupynette de Restin sur 22 Novembre 2012, 07:05am

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

Le retour de Walt Longmire notre shérif préféré de la Terre de l'univers. Comment ça, j'exagère? Après la lecture des précédents tomes, j'étais conquise par ce personnage bourru, attachant, à l'humour pince-sans-rire et corrosif à souhait. Avec Another man's moccasins, je crois que je l'apprécie encore plus!

http://ecimages.kobobooks.com/Image.ashx?imageID=yYqpHlEUqUmaZ3x-EHg1xg&Type=FullDans cet opus, le quatrième de la série, Walt est de retour à Durant après l'expédition terrifiante à Philadelphie qui a vu sa fille Cady être la victime d'une très violente agression. Celle-ci est d'ailleurs en pleine rééducation sous le regard attentif de son shérif de papa. Mais les affaires reprennent de plus belle dans le comté d'Absaroka, Wyoming, quand deux agriculteurs trouvent sur le bord d'un route le cadavre d'une jeune femme d'origine asiatique. Examinant les lieux, Walt est attaqué par une montagne humaine... à la force surhumaine. Est-ce le meurtrier? Qui est cette jeune femme que Walt, fort de son expérience durant la guerre du Vietnam reconnaît comme originaire de ce pays lointain? Beaucoup de questions pour notre cher Walt qui ne se départit cependant pas de son légendaire humour. Aidé par la Nation Cheyenne, ses adjoints dont la belle Vic (que faire après l'épisode de Philly?), Longmire, dont l'évènement fait ressurgir de douloureux souvenirs de la guerre, va devoir faire preuve de tout ses talents pour trouver la solution de cette épineuse affaire.

Prenez une ville fantôme, une association d'aide aux enfants de couples mixtes (américain/vietnamien), un Indien géant. Ajoutez à ces ingrédients une bonne dose d'humour, une intrigue bien ficelée, une écriture toujours aussi ciselée (même si la multiplication des acronymes m'a, je dois le dire, agacée) et un shérif en pleine introspection, et vous aurez là un excellent roman. Les personnages secondaires apportent toujours autant à l'intrigue, les descriptions des paysages entraînent le lecteur en un ailleurs lointain et fascinant.

Craig Johnson m'a une fois de plus totalement convaincue, emballée pour une lecture trépidente, passionnante et dépaysante.

Un pur bonneur de lecture!

Pour ce qui est du titre, il se réfère à un proverbe indien disant à peu près: il faut avoir marché dans les mocassins d'un homme pour pouvoir le juger.Je le préfère au titre français qui évoque le nom de ces enfants nés de couples mixtes.

 

Les précédents tomes:

Little Bird

Le camp des morts

L'indien blanc

 

L'avis de Keisha, fan elle aussi, tout comme Kathel.

Commenter cet article

Yspaddaden 24/11/2012 09:21


Je n'ai pas été très emballée par le premier opus (bien trop de nature dedans), mais il va bien falloir que j'y retourne un jour...

Choupynette de Restin 26/11/2012 17:14



ah, c'est sûr la nature a une grande place dans ses oeuvres... il faut aimer!



Gwenaëlle 22/11/2012 20:46


et plus tu avances dans la série, mieux c'est! 

Choupynette de Restin 26/11/2012 17:14



aaahhhhhhh :)))



kathel 22/11/2012 18:09


Ah oui, je suis fan, bien sûr !

Choupynette de Restin 26/11/2012 17:14



Je dirais même: of course!



TLe Papou 22/11/2012 15:29


J'adore et celui-là sera lu...en son temps... après que Papa Noël soit passé.


 


Le Papou

Choupynette de Restin 26/11/2012 17:15



il est bien ce Papa Noël!



In Cold Blog 22/11/2012 10:30


Pas mon préféré de la série... Je suis incapable de dire ce qui a bridé mon plaisir dans cet épisode... Mais, j'ai vu sur le site de Gallmeister que la prochaine livraison en français est prévue
pour février. Yee Haaaaaaaa!!!!!!!

Choupynette de Restin 26/11/2012 17:15



comme tu dis!!



Nous sommes sociaux !