Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://www.gallmeister.fr/images/book_v_486.jpg

En revenant de Rome, je devais absolument vous parler d'un roman coup de coeur pour moi. Un coup de cœur qui s'est confirmé quand j'ai lu le second tome (Le camp des morts) des aventures du shérif Walt Longmire, personnage brillamment animé par Craig Johnson.

Walt est le shérif un rien bedonnant du comté d'Absakora, dans le Wyoming. Autant dire qu'il n'a pas grand chose à se mettre sous la dent genre grand banditisme et crime à la Hannibal Lecter. Mais le voilà sur une enquête qui va lui donner du fil à retordre. Un jeune homme est retrouvé assassiné, avec à ses côtés une plume, indice pointant tout droit vers un coupable habitant sur la réserve. La victime ayant été reconnue coupable de viol sur une jeune indienne quelques années plus tôt, le mobile semble évident. Mais qui est le meurtrier?

Si vous devez lire un polar cette année (ou ce mois-ci, ou même cette semaine, après tout nous ne sommes que lundi) c'est celui-là braves gens!

Craig Johnson est mon nouveau chouchou du polar. Rien que ça. Sur plus de 400 pages il sème les indices, les pièges, nous emmène dans les grandes plaines et les montagnes enneigées de cet état américain. La chute m'a totalement surprise, je n'ai pas honte de le dire.

Mais au-delà d'un suspense implacable et d'une intrigue aussi bien ficelée que le rôti du dimanche (aussi sanguinolente parfois que ledit rôti), Craig Johnson est maître dans l'art de créer, de donner chair à des personnages aux multiples facettes, attachants ou répugnants, pathétiques ou pittoresques. Et quel humour! J'ai ri (oui, pas souri, ri!) un nombre incalculable de fois en lisant ce roman dense porté par des personnages plus vrais que nature. Walt Longmire c’est un shérif comme on les aime : bourru, veuf (bon ça le pauvre, on ne le lui souhaitait pas), un brin alcoolo, un brin désabusé, mais tellement attachant, courageux. Autour de ce personnage charismatique, il  y a Henry Standing Bear, son ami de toujours, Dorothy et ses petits pains, Ruby la secrétaire à qui on ne la fait pas, l’ancien sherif, Vic la flic qui vaut 20 fois mieux que ce job perdu au fin fond de la cambrousse, etc…

Tout cela contribue à faire de Little bird un bouquin tout simplement génial à mes yeux. Dense, bien tenu, bourré d’humour, un brin de fantastique (de l’ultra light, quand même, ne vous inquiétez pas !). Du très grand polar.

Les avis: Amanda,Isabelle, Ys, Cuné, InColdBlog, et Keisha (j'en ai oublié, dénoncez-vous!)

Pour ceux qui n'aiment pas: dénoncez-vous aussi, il me reste du goudron et des plumes....

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :