Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saki, c'est un peu Jane Austen, en beaucoup plus cruel - dans le style. Ces deux auteurs partagent un don admirable: la capacité en une petite phrase de vous dépeindre parfaitement un personnage avec ses défauts et ses travers. Avec Saki, ce sont très souvent des défauts, et très très rarement des qualités.
Ce recueil de nouvelles très courtes (certaines ne font que deux pages) est un véritable régal de lucidité,d 'humour noir, de virtuosité de la plume. Certains personnages sont récurrents, d'autres ne s'exposent que très furtivement au regard du lecteur; mais tous sont victimes de l'analyse cruelle et sarcastique de Saki.
Utilisant des scénarios diaboliques, la métaphore filée, ou s'amusant à user des animaux comme miroirs de l'âme  et des comportements humains, Saki dissèque les travers de la bourgeoisie/petite noblesse anglaise du début du XXème siècle.
La stupidité, la pédanterie, le mensonge, tout y passe, et cela se termine toujours très bien pour le lecteur, beaucoup moins pour les personnages! C'est absolument réjouissant. Si L'omelette bizantine, que je vous recommande chaudement, m'avait emballée, ce très court recueil de 100 pages seulement, fut un véritable coup de coeur!http://storage.canalblog.com/41/76/631435/46451673_p.jpg
Tag(s) : #Ma bibliothèque, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :