Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Une simple affaire de famille" c'est l'histoire (compliquée) de la famille Chenoy, de Bombay. 

Nous suivons l'histoire d'une famille Parsie de Bombay, une famille de la classe moyenne dont l'existence tranquille ey sans histoire est bouleversée par la chute du grand-père Nariman.  Alors que les enfants de sa femme (point très important, le fait qu'il ne soit pas leur père biologique) se dépêchent de le "refiler" à leur demi-soeur, cette dernière doit faire face avec ses deux garçons et son mari à cette situation périlleuse.  Périleuse car le beau-fils n'apprécie guère de voir sa vie chamboulée et son petit deux-pièces transformé en maison de repos. 

Les conséquences de cette chute seront multiples, chaque personnage gérant au mieux (au pire) la situation. Sacrifice, orgueil mal placé, jalousie, rancoeur, amour, autant de sentiments et de relations que l'auteur met en scène avec gravité parfois, humour souvent. Le style est enlevé, sans être précipité, les dialogues justes et les personnages attachants pour la plupart.

L'auteur dépeint une Inde multiple, colorée, mais toujours en proie au traditionnalisme, à la puissance de la religion et du fanatisme. Une Inde ou la classe moyenne lutte pour garder la tête hors de l'eau, et de la nourriture sur la table. Où la société est strictement (inévitablement/irrémédiablement?) divisée en castes dont les limites sont infranchissables sous peine d'exil forcé, voire pire.

Un roman très agréable de lecture, qui nous en apprend plus sur cette société qui nous fascine de loin.

Merci à  et au Livre de Poche


Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :