Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Walter et Kitty sont un couple mal assorti s'il en est. Elle est une jeune femme légère (mais presque vieille fille selon les critères en vigueur dans les années 20) de la bourgeoisie qui ne pense qu'à s'amuser. Walter est bactériologue, sérieux, réservé et pas franchement rompu dans l'art du flirt et de la conversation légère. Et pourtant, Kitty l'épouse (aujourd'hui nous disons pour de mauvaises raisons, mais pour l'époque, elles n'étaient pas plus mauvaises que d'autres) et ils partent en Chine. Mais là-bas, Kitty leurt d'ennui et se jette dans les bras de Charlie. Leur aventure découverte, Walter impose à Kitty un ultimatum. Il ne divorcera que si Charlie accepte de divorcer de sa femme et d'épouser Kitty. Ce que bien sûr il ne fera pas. Kitty se voit donc contrainte d'accompagner Walter dans une région reculée de la Chine frappée par une épidémie de cholera.
Comme j'ai lu ce livre dans le cadre de notre club Lire et Délires (qui a d'ailleurs accueuilli avec beaucoup de plaisir une nouvelle recrue), dont le thème était "retour aux sources", je me dois de comparer ce roman de Maugham avec le film qui en a été tiré Le voile des illusions.
Toute cette première partie du livre est adaptée fidèle, mais cela change pour la deuxième partie et notamment la fin. Je n'en dévoilerai pas le contenu, mais il me semble que le film trahit l'esprit du roman dans le sens où il ne colle ni aux faits, ni aux personnages. Et si le film est plaisant à regarder, il lui manque les nuances, l'ironie noire du roman. Le personnage de Kitty de la fin du film ne correspond pas à ce que j'ai lu. Je comprends donc que les lecteurs de Maugham n'aient pas apprécié le film.
Ceci étant dit, j'ai été emballée par le style de Maugham, très évocateur, ses personnages complexes, surtout Kitty, son atmosphère.
Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :