Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La passe dangereuse

Publié par Choupynette de Restin sur 16 Novembre 2008, 08:50am

Catégories : #Ma bibliothèque

Walter et Kitty sont un couple mal assorti s'il en est. Elle est une jeune femme légère (mais presque vieille fille selon les critères en vigueur dans les années 20) de la bourgeoisie qui ne pense qu'à s'amuser. Walter est bactériologue, sérieux, réservé et pas franchement rompu dans l'art du flirt et de la conversation légère. Et pourtant, Kitty l'épouse (aujourd'hui nous disons pour de mauvaises raisons, mais pour l'époque, elles n'étaient pas plus mauvaises que d'autres) et ils partent en Chine. Mais là-bas, Kitty leurt d'ennui et se jette dans les bras de Charlie. Leur aventure découverte, Walter impose à Kitty un ultimatum. Il ne divorcera que si Charlie accepte de divorcer de sa femme et d'épouser Kitty. Ce que bien sûr il ne fera pas. Kitty se voit donc contrainte d'accompagner Walter dans une région reculée de la Chine frappée par une épidémie de cholera.
Comme j'ai lu ce livre dans le cadre de notre club Lire et Délires (qui a d'ailleurs accueuilli avec beaucoup de plaisir une nouvelle recrue), dont le thème était "retour aux sources", je me dois de comparer ce roman de Maugham avec le film qui en a été tiré Le voile des illusions.
Toute cette première partie du livre est adaptée fidèle, mais cela change pour la deuxième partie et notamment la fin. Je n'en dévoilerai pas le contenu, mais il me semble que le film trahit l'esprit du roman dans le sens où il ne colle ni aux faits, ni aux personnages. Et si le film est plaisant à regarder, il lui manque les nuances, l'ironie noire du roman. Le personnage de Kitty de la fin du film ne correspond pas à ce que j'ai lu. Je comprends donc que les lecteurs de Maugham n'aient pas apprécié le film.
Ceci étant dit, j'ai été emballée par le style de Maugham, très évocateur, ses personnages complexes, surtout Kitty, son atmosphère.

Commenter cet article

rory 09/03/2009 10:28

Ce livre est vraiment trés bien écrit. L'adaptation est différentemais j'ai beaucoup aimé.

choup 09/03/2009 14:20


C'est la première fois que je lisais Maugham est j'ai été emballée par son style. C'est vrai que l'adaptation a pas mal changé les choses... mais c'est plutôt
réussi je trouve. Il vaut mieux quand même avoir vu le film d'abord et non pas l'inverse je pense.


pom' 27/11/2008 11:08

ce livre est sur le dessus de ma PAL

yueyin 23/11/2008 10:47

ça y est j'ai vu le film.... je comprends mieux la réction d'Anjie finalement, en tout cas j'ai bien envie de lire le livre tiens...

Nanne 21/11/2008 16:57

Je n'ai pas vu le film tiré de ce roman de Maugham et je le regrette un peu ... Mais comme j'ai presque tout lu de cet auteur, je crois que j'aurais été déçue de ne pas y retrouver l'atmosphère de ses romans. Donc, pas de regrets ;-D

Naïk 19/11/2008 21:39

De Maugham, j'ai lu "Le fugitif" l'année dernière, avec l'envie de continuer à découvrir cet écrivain. Quand j'ai vu ensuite "Le voile des illusions", j'ai pensé à ce roman. Merci Choupy, cela me permet de le noter et je suis encore plus curieuse de le lire ! J'avais aimé l'ambiance du film, son esthétique, forçant le trait d'une chine romancée. Qu'une adaptation soit plus ou moins fidèle, ne m'ennuie pas toujours, mais quand l'esprit est trahi, c'est vraiment dommage. 

Nous sommes sociaux !