Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

undefined


Je me faisais une joie de lire ce  livre qui a reçu le Goncourt 2007.  Flo en avait parlé avec beaucoup d'enthousiasme, et j'attendais cette lecture, dans le cadre du défi Le nom de la Rose avec impatience.
L'idée était séduisante, tout en dépeignant Zelda de manière un peu flatteuse quant à ses qualités littéraires. Premier accroc, de mon point de vue. Mais après tout, Leroy ne prétend pas avoir écrit une biographie.

alabama.gifMais malheureusement, je n'ai rien ressenti à la lecture de cette histoire, que d'ailleurs je n'ai pas terminée. J'ai pourtant apprécié l'écriture, le style de Leroy, mais pas moyen de ressentir une quelconque
empathie ou la moindre once de sympathie à l'égard de Zelda. Il n'est certes pas toujours aisé d'apprécier une héroïne hautaine, sûre d'elle, égoïste. Mais jusqu'ici je n'ai pas eu de problème avec ce genre de personnages. Or là, rien. Alors même que Zelda devrait soit remporter l'adhésion (ou du moins la sympathie) par le sort que lui réserve Fitz, soit être détestée pour les traits de caractères cités précédemment, elle m'a laissé froide.
Les divers allers-retours dans le temps n'ont pas été pour aider. On passe d'une époque à une autre, et heureusement que l'année apparaît parfois dans la marge du début de chapitre, sinon j'aurais été perdue. 

Pourtant en cours de lecture,me demandant si je n'avais pas raté quelque chose, j'ai surfé pour lire les commentaires sur ce livre, et je me suis aperçue qu'ils n'étaient pas aussi unanimes que je le croyais.
Je n'ai donc même pas terminé le livre, à quoi bon, alors que tant m'attendent sur mes étagères?

Lecture pour le Défi Le nom de la Rose
Critère: titre comportant un lieu géographique.
Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :