Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Alabama Song

Publié par Choupynette de Restin sur 8 Février 2008, 14:57pm

Catégories : #Ma bibliothèque

undefined


Je me faisais une joie de lire ce  livre qui a reçu le Goncourt 2007.  Flo en avait parlé avec beaucoup d'enthousiasme, et j'attendais cette lecture, dans le cadre du défi Le nom de la Rose avec impatience.
L'idée était séduisante, tout en dépeignant Zelda de manière un peu flatteuse quant à ses qualités littéraires. Premier accroc, de mon point de vue. Mais après tout, Leroy ne prétend pas avoir écrit une biographie.

alabama.gifMais malheureusement, je n'ai rien ressenti à la lecture de cette histoire, que d'ailleurs je n'ai pas terminée. J'ai pourtant apprécié l'écriture, le style de Leroy, mais pas moyen de ressentir une quelconque
empathie ou la moindre once de sympathie à l'égard de Zelda. Il n'est certes pas toujours aisé d'apprécier une héroïne hautaine, sûre d'elle, égoïste. Mais jusqu'ici je n'ai pas eu de problème avec ce genre de personnages. Or là, rien. Alors même que Zelda devrait soit remporter l'adhésion (ou du moins la sympathie) par le sort que lui réserve Fitz, soit être détestée pour les traits de caractères cités précédemment, elle m'a laissé froide.
Les divers allers-retours dans le temps n'ont pas été pour aider. On passe d'une époque à une autre, et heureusement que l'année apparaît parfois dans la marge du début de chapitre, sinon j'aurais été perdue. 

Pourtant en cours de lecture,me demandant si je n'avais pas raté quelque chose, j'ai surfé pour lire les commentaires sur ce livre, et je me suis aperçue qu'ils n'étaient pas aussi unanimes que je le croyais.
Je n'ai donc même pas terminé le livre, à quoi bon, alors que tant m'attendent sur mes étagères?

Lecture pour le Défi Le nom de la Rose
Critère: titre comportant un lieu géographique.

Commenter cet article

C
N'en jettes plus!!! :o)J'ai été assez surprise par ce livre dont je lisais tant de commentaires élogieux... heureusement c'était un prêt!
Répondre
N
Je me doutais qu'il y avait une embrouille là-dessous ... Cette histoire de Goncourt 2007 est aussi claire que du jus de chaussettes, c'est dire !!!! Je suis assez perplexe quant à cet ouvrage dont les avis diverges. J'attendrai qu'il sorte en poche pour me le procurer (peut-être !!). Je reste sur mon idée que c'est le livre de Claudel qui aurait dû emporter la mise. Merci pour nous avoir ouvert les yeux, Choupynette. Je ne sais pas ce que l'on ferait sans toi et tes critiques o)))
Répondre
L
hello ! merci pour ta visite et tes compliments. j'en profite pour te dire que j'ai moi aussi lu alabama song et que comme d'habitude quand je lis un bouquin trop portée par les critiques, j'ai trouvé ça à chier. Bon ok, je suis un peu extrême dans mon jugement. Disons juste que je n'ai ressenti aucune émotion, je me suis ennuyée et je n'ai pas du tout aimé ce parti pris de l'auteur de faire pass Zelda pour une dingue. Je m'attendais à mieux qu'un récit moyen et creux, c'est dommage.
Répondre
C
Bon, ben tout comme toi!!! :o)) en même temps, Zelda était quand même pas très claire.. mais bon;
S
Il y a pas mal de personnes qui, comme toi n'ont pas aimé et même n'ont rien ressenti. Moi j'avais beaucoup aimé et surtout, j'ai eu envie d'en savoir plus.  
Répondre
C
A la lecture de blogs, je me suis aperçue que les avis étaient moins unanimes que ce que je croyais...
M
Moi aussi je venais te tagguer!! (http://vilaindefaut.canalblog.com/archives/2008/02/09/index.html)Alabama Song me tente beaucoup, sans vraiment connaître Fitzgerald et pasdu tout Zelda. De toute façon, j'ai trop de bouquins pour le moment!
Répondre
C
raaahhhhhh!!!!

Nous sommes sociaux !