Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La fille sans visage

Publié par Choupynette de Restin sur 6 Février 2008, 17:51pm

Catégories : #Ma bibliothèque

J'ai eu la chance d'être sélectionnée comme juré pour le Prix des lecteurs 2008 des éditions Livre de poche, catégorie Polars.
J'ai donc reçu récemment  Le piège de Dante d'Arnaud Delalande et le livre dont il est question ici, de Patricia McDonald.
faceless.gifJe vais être directe, ce livre mérite le nom de roman de gare, dans son sens péjoratif.
Voilà un auteur dont on nous vante les millions de livres vendus.  Las! La sauce ne prend pas, si vous me passez l'expression. Petit résumé.
Duncan Avery est accusé et condamné pour le meurtre de sa femme. Sa famille est détruite, sa fille Nina prenant fait et cause pour lui, tandis que ses deux fils, l'un alcoolique, l'autre ambitieux, croient mordicus à sa culpabilité. Après 18 ans d'incarcération, il est libéré sur parole, mais son retour dans la ville de son forfait n'est pas apprécié de tous, ni le fait qu'il pose des questions. Ô surprise, Duncan est assassiné. Sa fille Nina va tout faire pour découvrir le coupable.
C'est du moins ce qu'annonce la quatrième de couverture. Mais je n'ai pas trouvé cette héroïne bien entreprenante. J'ai plutôt trouvé que tout lui tombait tout cru dans le bec, y compris la solution à ces crimes. D'ailleurs, aucun des personnages de cette intrigue palichonne n'est fouillé, ni vraiment sympathique. Les soi-disant secrets qui sont découverts devraient nous surprendre, mais je n'ai pu que lever les yeux au ciel par moments. Autant pour les grosses ficelles que pour le style d'un platitude mémorable.
Je passerai sur le fait que le titre n'est absolument pas approprié, l'expression étant reprise dans le livre pour parler d'un personnage qui n'a RIEN à voir avec l'affaire. Le titre original "The girl next door" est bien plus fidèle au livre.

Donc,on résume: une intrigue bof bof, des personnages bof bof...
J'ai besoin de vous faire un dessin??? Fuyez!

Commenter cet article

goelen 14/02/2008 11:32

j'ai pas encore commencé le piège de dante, ce sera ma prochaine lecture je pense

Choupynette 16/02/2008 11:10

J'attends de te lire à son propos!

l'hystérique 13/02/2008 13:40

wahou t'en as de la chance d'avoir été prise en tant que jury !

Choupynette 14/02/2008 11:31

Ouais! :o) Ca fait des livres gratos!!

goelen 13/02/2008 10:36

ça y est je l'ai lu. On est d'accord sur celui-là, aucun intérêt

Choupynette 14/02/2008 11:29

Tu as commencé Le piège de Dante?.?.

So 08/02/2008 18:42

Bon alors toute stressée par le dernier tag à la mode, j'ai lu rapido le post ci-dessus, et donc, je reviens le relire, et que vois-je? Que tu as été sélectionnée pour le jury du LDP, et trop dégoutée je suis!!Ce qui me console, c'est que t'as trouvé le bouquin pas terrible, mais bon je suis super jalouse quand même ;-))Profite!!

Choupynette 10/02/2008 14:43

Pour l'instatn, les deux livres lu (celui-là et Le piège de Dante), ce ne fut pas extraordinaire. Par contre j'ai lu un de leur sélection roman Puisque rien ne dure de Tardieu et c'ets superbe! donc, oui, je profite!!

So 08/02/2008 14:40

Salut Choupynette, c'est pas moi, je le jure, on m'a obligée!!! Mais bon, je suis bonne fille alors je fais comme on m'a dit et je viens à mon tour transmettre le flambeau.;oDC'est là que ça se passe : http://conjurationdeslivres.com/node/231

Nous sommes sociaux !