Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

titiou lecoq libérées féminisme charge mentale livre de poche

Sous-titré, le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale, Libérées! de la journaliste et essayiste Titiou Lecoq est une lecture passionnante et enrichissante.

Dans ce court texte, Lecoq interroge la place de la femme au sein du couple et plus largement au sein de la société. Tout part de cette p**** de chaussette sale qui traîne et qu'elle semble être la seule à voir.

Comment en est-on arrivé à cette image véhiculée, intériorisée, de la femme au foyer s'occupant exclusivement des enfants, des tâches ménagères? Non, cela ne nous vient pas du Moyen âge, du tout. Mais du 19ème siècle, du monde industrialisé.

Et la femme qui s'occupe des autres, qui se sacrifie, gardienne de l'hygiène etc.? Même chose. Titiou Lecoq décortique, avec force sources et citations, les mécanismes qui ont progressivement relégué la femme à un rôle subalterne, de pondeuse organisatrice du foyer, petite chose fragile, corvéable à merci.

Après avoir lu avec un plaisir incontestable sa biographie sur Honoré de Blazac, j'ai retrouvé sa plume alerte, non dénuée d'humour, sa curiosité et son sérieux. C'est sacrément bien documenté, ça explore tous (ou presque) les domaines où la femme doit se battre pour exister. La charge mentale, la maternité, le boulot, sentiment d'imposture, l'horreur des images sur Instagram, la culture du viol etc.

Tag(s) : #Ma bibliothèque, #coups de coeur, #Histoires de femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :