Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Encore une fois, j'ai mal choisi... Une catastrophe naturelle avait sur le papier tout pour me plaire. Histoire de soeurs se ressemblant comme deux gouttes d'eau ayant pour un jour échangé leurs identités. L'une, Lidy, sera tuée lors de la fameuse catastrophe naturelle qui a frappé la Hollande dans les années 1950; l'autre, Armanda, prendra sa place de mère et d'épouse.
Tout pour me plaire donc, mais à l'arrivée, un livre que j'ai péniblement lu. L'auteure alterne les chapitres sur l'après catastrophe pour Armanda sur plus de vingt ans, et chapitres sur la descriptions des dernières heures de Lidy, la lutte pour la survie. Malheureusement, aucun de ces deux personnages n'a pu attirer ma sympathie. Lidy est restée longtemps extérieure à sa propre expérience de la "super tempête" qui se déchaînait. Armanda, quant à elle, s'enfonce dans des questionnements que je n'ai toujours pas compris. Entendons nous: le questionnement sur l'après décès d'une soeur si proche, après avoir pris sa place en tant que mère, épousé son mari, etc... est totalement compréhensible. Sauf que: en lisant ces paragraphes, je n'ai tout simplement rien compris... tout comme Sjoerd, le fameux mari. Et la répétitioin des ces lignes obscures m'ont petit à petit distanciée de l'histoire.
De Moor a voulu, à chaque chapitre sur Armanda, raconter un épisode marquant de ces vingt ans depuis la mort de Lidy (dont le corps ne sera - probablement- retrouvé qu' à la fin du roman), mais si on plonge quelques fois dans les pensées d'Armanda, ces plongées sont maladroites et sème la confusion dans l'esprit du lecteur. Reflet de la confusion d 'Armanda? Très probablement. Mais perdre son lecteur n'est pas forcément la meilleure façon de lui raconter une histoire...
Merci à Babelio et aux éditions Libella Maren Sell pour l'envoi.
Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :