Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


To kill a mockingbird

Publié par Choupynette de Restin sur 2 Juin 2010, 09:04am

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

 

Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.
Scout, est une petite fille qui vit les yeux grands ouverts. Ayant pour seul compagnon de jeu son frère, puis l'été Dill se joint à eux. C'est elle qui va nous conter ces trois années de vie à Maycomb. Elevés par leur père avocat, Scout http://chrisyipp.files.wordpress.com/2009/11/to-kill-a-mockingbird.jpget Jem sont des enfants comme les autres, vivant dans l'Amérique profonde des années 30. La première partie du roman, qui se concentre sur le quotidien de ces enfants, l'école, les jeux, leur rue habitée par tout un panel de personnages qui illustrent la période: préjugés, habitudes, etc. Chacun est l'occasion pour les enfants d'apprendre un peu plus sur la vie;

Dans la seconde partie du roman, on assiste au procès de Tom Robinson, jeune Noir accusé d'avoir violé la jeune Mayolla Ewett. Il est défendu par Atticus. Et avec le procès, les horreurs de cette période de l'histoire américaines éclatent au grand jour, et Scout voit tout cela avec ce regard si particulier des enfants: à la fois naïf et étonnamment acéré.

Sans être un chef d'oeuvre, ce livre a beaucoup de force, car avec un enfant comme narrateur, on pose un regard dénué de malice ou de préjugé sur les années 30, la ségrégation, l'hypocrisie ambiante. Et c'est probablement cela qui a fait de To kill a mockingbird un si grand succès à sa publication en 1960. Jamais on n'a l'impression que l'on nous fait la leçon. Mais c’est plutôt la fraîcheur de ces enfants, leur naïveté, leur appétit de justice qui s’opposent à un monde adulte fait d’apparences, de règles iniques et de préjugés qui mettent le lecteur face à ses propres limites, ses propres erreurs et préjugés. Et en filigrane, l’idée que par l’éducation, par l’ouverture d’esprit, les choses peuvent changer. Cela me rappelle cette citation de Claude Gueux, roman de V. Hugo : « cultiver les têtes plutôt que de les couper ».

Un beau roman, universel, intemporel (malheureusement)  et bien construit qui sait mêler humour et réflexion plus sérieuse sur la société.

 Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune dont voici les participants:

Anjelica, Maijo, Azariel87 , Pickwik, Abeille , Manu , Frankie, Calypso, Nane, Nath , Elora, Clara, Nathalie, Evertkorus, Nelfe, Sybille, Liyah, Daniel et Alexielle.

Commenter cet article

Nanne 18/06/2010 20:38



J'ai eu le même ressenti que toi concernant ce classique de la littérature américaine. Pas vraiment un coup de coeur, mais la certitude d'avoir fait une belle lecture en compagnie d'une petite
fille qui a la langue bien pendue ! Le film avec Gregory Peck est un incontournable et il est à voir. Il avait reçu l'oscar du meilleur acteur pour sa prestation d'Atticus ...



Choupynette de Restin 20/06/2010 10:59



je n'ai jamais vu le film, mais je compte bien le faire d'ici quelques temps!



Frankie 12/06/2010 17:38



Oui, là ! http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=1763



Choupynette de Restin 13/06/2010 10:04



OK merci! :)



Frankie 10/06/2010 19:36



Tu devrais aller mettre ton lien sur le post de la lecture commune car je n'avais pas encore vu ton article, Choupynette ! Ce fut une excellente lecture pour moi, peut-être le livre que j'ai
préféré cette année (qui est loin d'être finie ! :)). Ton article est très bien !



Choupynette de Restin 11/06/2010 18:12



ah, il y a un billet qui récapitule tout? c'est où? :D



yueyin 06/06/2010 18:29



Au fait le Atwood que tu lis c'est un de ses plus célèbres (en français la servante écarlate, c'est sans doute pour cela que je n'avais pas tilté)... parait qu'il est excellent :-)



Choupynette de Restin 06/06/2010 20:24



oui, c'est absolument génial!!! Terrifiant mais génial. Je l'ai fini aujourd'hui. A lire!!!



yueyin 06/06/2010 18:27



Il me tente bien celui-là mais pas en anglais je crois :-))))



Choupynette de Restin 06/06/2010 20:26



Oh, pourtant il est très facile à lire! tu as lu O&P, tu peux bien lire celui-là!



Nous sommes sociaux !