Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Souvenirs en série(s)

Publié par Choupynette de Restin sur 1 Juin 2010, 08:11am

Catégories : #Y'a d'la joie

A la demande de ma plus grande pourvoyeuse de séries en tout genre (en plus de me faire découvrir plein d'auteurs et styles littéraires différents), aka Yue Yin, je me suis plongée dans mes souvenirs de séries... Ca nous rajeunit pas tout ça!!

1. A quelle série dois-tu ton premier souvenir de télévision ?

Difficile à dire, mais je crois que bizarrement, mes plus anciens souvenirs sont des séries que j’ai vu chez mes grands-parents, chez qui je passait les vacances, et les mardi soir/mercredi. Santa Barbara est probablement l’une des plus vieilles images télévisuelles dont je me souvienne, avec les Têtes brûlées et Amicalement votre.

Pour ce qui est de la première série que j’ai vraiment suivi, hors dessins animés, je crois, c'est Beverly Hills. (Ca étonnera peut-être les contemporains, mais les Hélène et les garçons, Miel et les Abeilles etc ne m’ont jamais passionnée.) Je me souviens qu’un seul épisode était diffusé, le samedi après midi. Quelle angoisse à l’idée de le rater ! Mais je crois que mon préféré, c’était Magnum. J’adorais Magnum, ses shorts, sa voiture, Higgins, les chiens Zeus et Apollon.Et j'avais oublié: Wonder Woman et Zorro, que je regardais en noir et blanc dans l'émission si mes souvenirs sont bons "Disney channel"... que de souvenirs....

2. Quel est le chef-d'œuvre "officiel" qui te gonfle ?

Chef d’œuvre, chef d’œuvre… Je dirai que, après avoir bien aimé les deux premières saisons, j’ai complètement décroché de 24. Je reste également totalement et irrémédiablement hermétique à Sex and the City, ainsi qu’à Scrubs et How I met your mother. Je me souviens qu’Allie McBeal à une époque était considérée comme « the série du moment », mais la non plus, je n’ai jamais accroché.

3. Quel est le classique absolu que tu n'as jamais vu et d'ailleurs pas eu l'envie de voir ?

Je ne sais pas, il faudrait que l’on me donne la définition de « classique absolu ».   Chapeau melon et bottes de cuir ? Mission impossible ?

4. Quelle est la série, unanimement jugée mauvaise, que tu as "honte" d'aimer ?

Pas vraiment honte, non, mais c’est vrai que quand on revoit des épisodes… on se dit « ah, quand même »…

J’aimais beaucoup K2000 (surtout pour la voiture en fait), et Beverly Hills donc. Plus tard ; j’ai aussi beaucoup suivi Urgences et Charmed, et j’avais un peu suivi John Doe. Mais bon, il faut bien le dire, je regarde beaucoup plus de séries maintenant que quand j’étais ado. Paradoxe ? J

5. Quelle est la série que tu as le sentiment d'être la seule à aimer ?

Firefly que j ‘ai pu découvrir grâce à Yue Yin. Mais j’ai aussi été ultra fan de L’étalon noir. Qui n’a plus rien à voir avec le superbe film, mais quand même…

6. Quelle série aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?

Vu que je découvre les séries avec toujours un temps de retard, j’aurais du mal à faire découvrir quoi que ce soit. J’ai eu l’occasion de voir quelques épisodes en streaming de Warehouse 13, qui est plutôt sympa dans son style. Avec un peu de magie/SF, et des personnages sympathiques.

 

Et puis j’ai découvert Nurse Jackie, que beaucoup comparent à House : elle a une grande gueule, et elle s’enfilent les médocs un peu comme le plus méchant diagnosticien de la télé. Mais je trouve que la comparaison ne tient pas : la série n’est pas du tout orientée problème médical, mais plus sur les personnages. Et puis Jackie n’est pas méchante. C’est une série super bien foutue, avec des personnages plein de contradictions. Même les cons sont attachants ! Et en plus c’est marrant.


Plus ancien, Big Love, l’histoire d’un mormon avec 3 femmes, toutes au caractère bien trempé. C’est plutôt bien fait, assez marrant et complètement décalé.Je n'ai pas trouvé d'extraits (je n'ai pas beaucoup cherché c'est vrai) qui soit vraiment représentatif. Cette vidéo en musique est composée d'extraits qui donnent une idée de la série.


 7. Quelle série ferais-tu regarder à ton pire ennemi pour le torturer?

Les feux de l’amour ? ou 24 remarque: à force d’entendre gueuler « Put the gun down, NOW ! »… y’a de quoi devenir dingue!

8. Quelle série pourrais-tu voir et revoir ?

Spooks, Firefly, House, Desperate Houswives...

9. Quelle série faut-il voir pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité ?

MS me dit souvent qu’une des Desperate Houswives me ressemble beaucoup… je ne vous dirai pas de qui il s’agit. Mais je pense que ceux qui me connaissent et connaissent aussi la série sauront laquelle !

11. Quelle série t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?

Ah ben ça alors, je serais bien en peine de répondre à cette question. Emotion érotique, je ne sais pas. Mais des « bogosses » ça je peux vous en citer, Tom Quinn (Spooks), Patrick Jane, (Mentalist) Mal (mince j’ai oublié son nom, mais c’est le Capt’n de Firefly), Cole (le gentil-mais méchant aussi- mais gentil quand même) dans Charmed ou Christian Troy dans Nip/Tuck (une autre série qui avait très bien commencé, mais qui a vite sombré dans le « grotesquo-n’importe-quoi »), et le Captain Jack de Torchwood.

12. Quelle série emporterais-tu sur une île déserte (en plus d'un générateur et de la télévision) ?

Je n’en emporterais pas qu’une si je pouvais… DH probablement, Spooks aussi et Magnum.

13. De quelle série attends-tu la sortie en DVD avec la plus grande impatience ?

Je n’attends pas les sorties en dvd. Et maintenant que je me suis mise au streaming (oui, je vous l’avais dit, j’ai toujours un temps de retard), je suis en avance sur les diffusions françaises de House, Nurse Jackie et bien d’autres encore.

14. Quel est selon toi le film adapté d'une série le plus réussi ?

Franchement, difficile à dire. Pour la plupart de ces films, je n’avais jamais vraiment regardé la série elle-même. Je pense à Hulk (plutôt pas mal le film), Chapeau melon et bottes de cuir (carrément pourri le film) etc. Donc difficile de comparer. Le seul dont j’ai vu l’original en série, c’est Firefly/Serenity. Et encore, ce n’est pas une adaptation, plutôt une suite. Donc ça ne compte pas vraiment.

 

Mais il y a beaucoup d’autres séries que je regardais avec plaisir sans être accro : L’homme qui valait 3 milliards, L’agence tout risque, et là, en regardant un site récapitulant les séries, je viens de retrouver une série que j’adorais absolument : Mission Casse-cou. Une série anglaise dont voici le « pitch » : Dans les années 80, Jim Dempsey, lieutenant de police à New York, découvre que la corruption règne au sein de son service. Pour sa propre protection, il est envoyé à Londres et il devient le coéquipier de la belle Harriet Makepeace, membre du SI-10, une unité d'élite. C’était une série que je ne voulais surtout pas manquer. Et je me souviens de mon désarroi lorsque j’ai raté le dernier épisode…où, je supposais, Jim allait enfin déclarer sa flamme à Harriet…. !!!!!

 

Commenter cet article

Theoma 05/06/2010 00:07



Je note warehouse, je ne connais pas du tout !



Choupynette de Restin 05/06/2010 19:26



tu vas voir c'est assez sympa. ;)



maggie 02/06/2010 21:54



J'aimais beaucoup Ally Mc Beal... En revanche, tous ces noms de séries comme L'homme qui valait trois milliards... nous font prendre un coup de vieux !


En tout cas, je m'aperçois que je connais beaucoup moins de séries que toi...



Choupynette de Restin 02/06/2010 22:15



oh que oui... c'est pas tout jeune!! Ah bon? faut dire queje regarde beaucoup la télé.



trillian 02/06/2010 21:52



J'ai toujours énormément regarder les séries télé, depuis la maternelle jusqu'à aujourd'hui, la télé était notre nounou à moi et mes frères! Je me souviens aussi de mission casse cou, qui a été
rediffusée régulièrement sur m6 et jaimais aussi beaucoup cette série!



Choupynette de Restin 02/06/2010 22:14



ah, mais je ne savais pas que M6 l'avais rediffusée. Il me semble que quand je la regardais c'était sur la France3... j'aimerais bien revoir des épisodes. Nostalgie... ;)



yoshi73 02/06/2010 19:32



Je me rends compte que je suis "nulle" en séries en lisant ton article! Je n'ai pas vu la plupart des séries que tu évoques (surtout les plus récentes)! Il faudra que je pense à me faire des
séances de rattrapage!!!



Choupynette de Restin 02/06/2010 21:32



lol, il y en a tellement il faut dire...



Restling 01/06/2010 12:59



Comme toi, j'adore Spooks et Tom Quinn (et ensuite Adam me plait pas mal lui aussi).


Pour la Desperate à qui tu ressembles, je serais curieuse de savoir. Moi je me rapproche de Gaby, pas physiquement malheureusement pour moi mais plutôt pour le caractère (pourri) et ce n'est pas
très flatteur.



Choupynette de Restin 02/06/2010 21:36



ahhhh Tom!!!! Quel déchirement quand il s'en va à la troisième saison... C'est vrai qu'adam est plutôt pas mal dans son genre!! ;))


POur ma part, c'est plutôt l'executive woman...



Nous sommes sociaux !