Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


The Hunger games

Publié par Choupynette de Restin sur 23 Avril 2012, 09:56am

Catégories : #Petit & grand écran

Non, je n'ai pas encore lu le livre, mais cela ne saurait tarder grâce à Tina et à ce film, plutôt bien fichu, qui donne très envie de se jeter sur la trilogie de Suzanne Collins dont il est adapté.

Katniss est une jeune fille volontaire, douée avec un arc, qui tient à bout de bras sa famille. Un père mort dans un accident au fond d'une mine, une mère fragile et une petite soeur à l'orée de l'adolescence. Quand celle-ci est sélectionnée pour participer aux Hunger Games, sorte de jeu de télé-réalité dont un seul des 24 candidats sort vivant (et ultra riche), Katniss se porte http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/51/91/20018884.jpgvolontaire pour prendre sa place. Peeta, jeune homme du même âge représentera avec elle le district 12.

Ils découvrent alors le luxe étincelant, clinquant, délirant de Capitole, la capitale de Panem (!!). On y mange jusqu'à plus faim, on gaspille, on danse, on se moque, on fait la fête. Le district 12, minier, le plus pauvre de tous les districts, est bien loin de cet étalage indécent et futile.

Katniss parviendra-t-elle à survivre? Les autres concurrents sont pour la plupart très bien entraînés. Le mentor des deux jeunes, originaire du district et ancien vainqueur, poivrot, va finalement leur donner des conseils, après avoir été pas franchement avenant.

Suivant les codes du genre, le film, dont j'ai cru comprendre qu'il suivait très fidèlement le roman, délivre une virulente critique du monde dans lequel nous vivons, où une petite élite s'est arrogé le pouvoir et le garde en utilisant le bon vieux "panem et circens" des Romains. Un tout petit peu d'espoir dans une mer de terreur pour maintenir les populations soumises. Cela vous rappelle-t-il quelque chose?

C'est bien joué (Jennifer Lawrence est toujours aussi bonne que dans Winter's bone (que je vous recommande, dans un tout autre genre, décrivant une Amérique à lé dérive, et une jeune fille là aussi charge de famille qui doit lutter pour survivre)), et même si certains dialogues ne sont pas franchement flamboyants d'esprit, le tout est un bon divertissement. Le rythme est haletant. Je regrette cependant l'utilisation de la caméra à l'épaule. Je trouve que c'est quand même un peu fatiguant à force. Surtout que cela ne se justifie pas tout le temps. Mais, ceci étant dit, c'est un film bien fichu, avec du peps, très agréable à regarder.

Moins agréable furent les ricanements continuels de jeunes garçons boutonneux, et des murmures continuels pendant tout le visionnage du film.

Commenter cet article

Lilly 20/05/2012 11:49


J'ai beaucoup aimé le film, qui est très fidèle au livre. Je pense que tu ne seras pas déçue si contrairement à moi, tu n'es pas gênée quand tu lis le livre après avoir vu le film...

Choupynette de Restin 20/05/2012 11:59



cela dépend des oeuvres... Mais en général, cela ne me gêne pas, non... j'attends un peu pour le lire d'"oublier" un peu les détails, histoire d'avoir (presque) l'impression de découvrir
l'histoire!



dasola 01/05/2012 14:53


Bonjour Choupynette, j'ai eu de la chance de voir ce film qu'avec un public adulte. Il est certain que les ricanements et autres borborygmes sont peu agréables. J'ai aussi bien aimé le film et
j'attends la suite. Bonne après-midi.

soukee 28/04/2012 15:39


Aïe ! Quand on va voir ce genre de film, difficile d'échapper aux ricanements des ados... ;) J'aimerais lire le roman avant de voir l'adaptation ciné !

Wilyrah 28/04/2012 12:32


Oui, il va falloir lire les bouquins, plus abouti que le film (qui reste toutefois assez réussi). 

Margotte 24/04/2012 21:50


Ce livre (et le film) fait vraiment un tabac !

Choupynette de Restin 25/04/2012 19:36



il a l'air, la salle était pleine!



Nous sommes sociaux !