Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Non, je n'ai pas encore lu le livre, mais cela ne saurait tarder grâce à Tina et à ce film, plutôt bien fichu, qui donne très envie de se jeter sur la trilogie de Suzanne Collins dont il est adapté.

Katniss est une jeune fille volontaire, douée avec un arc, qui tient à bout de bras sa famille. Un père mort dans un accident au fond d'une mine, une mère fragile et une petite soeur à l'orée de l'adolescence. Quand celle-ci est sélectionnée pour participer aux Hunger Games, sorte de jeu de télé-réalité dont un seul des 24 candidats sort vivant (et ultra riche), Katniss se porte http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/51/91/20018884.jpgvolontaire pour prendre sa place. Peeta, jeune homme du même âge représentera avec elle le district 12.

Ils découvrent alors le luxe étincelant, clinquant, délirant de Capitole, la capitale de Panem (!!). On y mange jusqu'à plus faim, on gaspille, on danse, on se moque, on fait la fête. Le district 12, minier, le plus pauvre de tous les districts, est bien loin de cet étalage indécent et futile.

Katniss parviendra-t-elle à survivre? Les autres concurrents sont pour la plupart très bien entraînés. Le mentor des deux jeunes, originaire du district et ancien vainqueur, poivrot, va finalement leur donner des conseils, après avoir été pas franchement avenant.

Suivant les codes du genre, le film, dont j'ai cru comprendre qu'il suivait très fidèlement le roman, délivre une virulente critique du monde dans lequel nous vivons, où une petite élite s'est arrogé le pouvoir et le garde en utilisant le bon vieux "panem et circens" des Romains. Un tout petit peu d'espoir dans une mer de terreur pour maintenir les populations soumises. Cela vous rappelle-t-il quelque chose?

C'est bien joué (Jennifer Lawrence est toujours aussi bonne que dans Winter's bone (que je vous recommande, dans un tout autre genre, décrivant une Amérique à lé dérive, et une jeune fille là aussi charge de famille qui doit lutter pour survivre)), et même si certains dialogues ne sont pas franchement flamboyants d'esprit, le tout est un bon divertissement. Le rythme est haletant. Je regrette cependant l'utilisation de la caméra à l'épaule. Je trouve que c'est quand même un peu fatiguant à force. Surtout que cela ne se justifie pas tout le temps. Mais, ceci étant dit, c'est un film bien fichu, avec du peps, très agréable à regarder.

Moins agréable furent les ricanements continuels de jeunes garçons boutonneux, et des murmures continuels pendant tout le visionnage du film.

Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :