Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fin des années 1980. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Elles se rendent à http://img.over-blog.com/200x314/1/33/87/02/Images-8/par-un-matin-d-automne.jpgThiepval, au mémorial franco-britannique célébrant les soldats décédés lors de la bataille de la Somme. Le nom du père de Leonora y est gravé. Mais la date pose problème: il serait mort un an avant la naissance de Leonora.

C'est le point de départ de ce long roman de Robert Goddard, écrivain britannique prolifique. Qui est le père de Leonora? Qui a assassiné Ralph Monpesson? A Meongate, demeure où grandit Leonora, orpheline de père et de mère, les mystères s'accumulent, la haine n'est jamais loin.

Difficile de lacher ce roman, qui du point de vue du style n'a pourtant vraiment rien d'exceptionnel. Mais Robert Goddard, malgré un début laborieux, sait tenir son lecteur en haleine, créant une atmosphère où les non-dits sont légions. La réussite de ce roman tient dans sa structure, qui n'est pas sans rappeler celle de l'excellent Cercle de la croix de Iain Pears: les narrateurs se succèdent, apportant chacun son point de vue sur les évènements. Et l'on découvre petit à petit, la réalité, ou du moins, les différentes versions de la réalité, qui nous amèneront finalement à l'éclaircissement des différents mystères de Meongate et de sa famille.

Sur fond de Première guerre mondiale, Goddard nous emmène au coeur d'une famille pour le moins étrange. Les différents personnages ont chacun une personnalité bien marquée, sans (trop) tomber dans la caricature. Jalousie, avidité, mensonge, trauma de guerre, autant de thèmes abordés dans ce roman qui nous plonge dans une autre époque - voire même dans plusieurs. En effet, l'intrigue se déroule sur près de 70 ans. Les rebondissements sont nombreux, mais parfois cousus de fil blanc (j'ai deviné assez facilement la surprise finale).

Un livre qui a ses défauts, mais qui reste très agréable à lire.

Les avis de Karine, Manu et Lystig.

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :