Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://fr.web.img5.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/pictures/210/604/21060483_20131125114549726.jpgQuand on se balade dans Wall Street, ce que l'on retient surtout c'est une impression oppressante avec ces hauts buildings qui longent ses rues étroites. Rien de plus. Rien de spécial. C'est pourtant dans ce quartier du sud de Manhattan que se jouent des fortunes, et sans vouloir tomber dans la grandiloquence, la bonne santé économique de nations entières.

Dans le dernier film de Martin Scorcese, Leonardo DiCaprio joue Jordan Belfort, trader qui a sévit dans les années 90. Avec Le loup de Wall street, Scorcese filme l'ascencion puis la chute de cet homme au pouvoir de persuasion époustouflant, qui bâtit sa fortune sur la vente d'actions pourries à des gens crédules et fortunés.

Si ce film est trop long (certaines scènes n'en finissent pas), je le trouve cependant remarquable par bien des points. Scorcese joue à fond la carte de la vulgarité, de l'outrance et colle ainsi parfaitement au personnage de Jordan Belfort, emblème d'un monde bouffé d'égoïsme, de soif de pouvoir et d'argent. Un monde qui accumule les billets verts, les lignes de cocaïne et les prostituées. Se succèdent alors des scènes hallucinantes entre escroquerie boursière, orgies démentielles et évasion fiscale à coup de rouleaux de scotch.

Au centre, il y a bien sûr DiCaprio. Sa prestation est à l'image du personnage: totale et totalement barrée. Il est à la fois séducteur, grotesque, vulgaire... et ridicule. La scène où il rampe vers sa voiture parce qu'il a pris des médicaments pour planer  est hilarante.

Je ne suis pas a priori une fan de Scrocese. Je m'étais ennuyée devant Gangs of New York, Casino ne m'avait pas totalement emballée. J'avais beaucoup aimé Les infiltrés et Shutter Island. Pour Le loup de Wall Street, j'ai lu des critiques dithyrambiques. Je ne serai pas de celles-là, principalement parce que le film est trop long, et c'est une chose qui m'agace de plus en plus. Cependant, il y a une verve, une outrance dans ce film qui est remarquable.

L'avis de Dasola.

Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :