Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cela faisait un moment que j'attendais de lire ce roman. Je l'avais offert à ma tante au vu des excellents billets qui avaient fleuri sur la toile, et elle avait adoré. Que de très bonnes critiques donc. Grâce à Florinette, que je remercie vivement, qui en a fait un livre voyageur Le coeur cousu de Carole Martinez est arrivé jusqu'à moi.

Petit rappel sur l'histoire: Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps http://storage.canalblog.com/94/72/444228/28709368_p.jpgune boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels. Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé: il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie.

Entre magie et pauvreté, petits bonheurs et grandes tragédies, Carole Martinez nous emmène aux côtés de Frasquita dans un univers à part. Dans un univers de femmes, filles, soeurs qui doivent batailler contre les préjugés, contre la misère. Dans ce roman, on trouve des hommes qui se prennent pour des poules, d'autres qui sentent l'olive, des ogres. On trouve des robes de mariées qui se fanent, des visages recousus. On baigne dans la magie, du début à la fin. De l'Espagne à l'Afrique. De la naissance à la mort.

Servi par une langue magnifique, poétique, lyrique souvent, douloureuse parfois, Le coeur cousu est un beau roman qui souffre pour moi, du destin même de ses personnages. Arrivée aux 3/4 du livre, après une énième tragédie qu'a eu à subir la famille de Frasquita, je me suis dit "encore!". Eh oui. Encore une tragédie. Du coup, ce nouveau coup du sort, coup du destin, qui frappe ces femmes, m'a paru de trop. J'avais l'impression que l'on s'acharnait sur cette famille. Alors, forcément, je ne fais pas de ce roman un de mes préférés de la terre de l'univers. Mais je l'ai lu très vite, une fois commencé, ce qui prouve bien que j'ai aimé!

En conclusion( oh la la, on croirait une dissert!), un beau roman servi par une très belle langue, mais qui m'a paru peut-être un peu "too much" pour être totalement et entièrement emballée. Vu que je ne voudrais pas vous perdre avec ce "oui, mais", je donne une note: 4/5.

Beaucoup en ont parlé en termes élogieux dont: Florinette, Fashion, Leiloona; Restling a eu un avis mitigé.

Tag(s) : #Ma bibliothèque, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :