Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La page blanche

Publié par Choupynette de Restin sur 29 Février 2012, 18:35pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Nouvelle BD de Pénélope Bagieu, dessinatrice dont je suis le blog depuis un moment. Ma dernière lecture, dont je m'aperçois que je ne l'ai même pas chroniquée, fut une déception. Cadavre exquis ne m'a pas convaincue. Peu ou pas http://media.paperblog.fr/i/524/5242094/page-blanche-L-LBfL2p.jpegd'humour, une intrigue faiblarde, bref, rien à voir avec les fous rire de Ma vie est tout à fait fascinante ou les Joséphine.

En attendant des amies, je me promenais dans les rayons de la Fn@c quand mon regard a été attiré par la couverture de La page blanche. Curieuse, je me suis assise sur un pouf (mais, non pas sur Anna K., sur un pouf je vous dis!!) et j'ai lu. Un peu moins de 20 minutes. Et je dois dire que je suis bien contente de ne pas avoir dépensé mes sous pour cet album.

L'histoire: une jeune femme revient à ses esprits sur un banc.... et ne sait plus ni qui elle est, ni ce qu'elle faisait là. Vidant le sac à main à côté d'elle, elle trouve un porte-feuille avec des papiers: Eloïse. Pourtant, ce nom ne lui dit rien du tout...Commence alors son enquête pour trouver qui elle est.

Certaines planches sont vraiment bonnes, avec les "délires" qu'imagine Eloïse... ne serait-ce que lorsqu'elle s'apprête à rentrer dans l'appartement. Mais le tout pèche par une intrigue molle, gâchée qui plus est par une chute... qui n'en est pas une. On a presque l'impression que l'auteur (Boulet) n'a pas su comment finir son histoire. Derrière les questionnements d'Eloïse, et la découverte de son "ancien moi", on trouve une critique d'individus ne vivant que par le regard des autres, lisant les livres à la mode, portant des vêtements passe-partout etc. Mais cela ne sauve pas de l'indifférence cet album, vite lu, vite oublié.

Si j'ai été déçue lors de mes deux dernières lectures d'album de P. Bagieu, je continue à lire avec beaucoup de plaisir son blog. Ses derniers compte-rendus de voyages étaient excellents. Allez le lire!

Commenter cet article

J

Moi aussi, j'ai été assez déçue par ses derniers albums (y compris les Joséphine) donc je n'ai pas du tout été tentée par cet achat ... je préfère l'emprunter à la biblio ;)
Répondre
C


J'ai bien aimé les deux premiers de Joséphine, je n'ai pas lu le dernier.



K

Il y a plein de déçus avec cette BD (oups... j'ai peut-être laissé des coms sous un drôle de nom... je pense que j'avais accroché une touche et il ne restait qu'un "J"... bref, c'est moi quand
même...)  Par contre, je ne suis pas super fan du nouveau style de dessin de Pénélope Bagieu.  Dommage pour moi!
Répondre
C


ah, je n'avais même pas remarqué qu'elle avait changé (à moins que tu ne parles du fait de présenter ses personnages comme des animaux - elle en renarde?)



L

J'aime moi aussi beaucoup Pénélope qui me fait toujours rire sur son blog.


Et j'adore ta banière !
Répondre
C


Merci Liliba! :))



I

jamais lu et je passe ! en plus comme je ne suis pas BD, cela ne me traumatise pas :)
Répondre
C


merci de me rassurer... je n'aurais pas supporté de t'avoir traumatisée!!!



M

J'ai toutes ses bd :-). Mais moi aussi j'avais été déçue par sa précédente intrigue. Je pene que je vais aller l'emprunter. J'imagine que son coup de crayon est toujours aussi beau...
Répondre
C


toujours aussi bon, oui. Mais bon, sans scénario, le dessin a beau être super... ça ne suffit pas.



Nous sommes sociaux !