Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Soldat Peaceful

Publié par Choupynette de Restin sur 27 Février 2012, 19:43pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Charlie et Tommo Peaceful vivent dans l'Angleterre rurale de l'avant Première guerre mondiale. Difficilement, car ils sont pauvres. Plus encore quand leur père meurt victime d'un arbre qui s'effondre. Tommo, le plus jeune des frères Peaceful, restera persuadé que son père est mort par sa faute: c'est lui, gamin n'allant pas encore à l'école, qui se trouvait au point de chute http://www.histoiredenlire.com/images/livres/soldat-peaceful.jpgde l'arbre. Son père l'a sauvé.

Comme beaucoup, Charlie et Tommo partiront pour le continent, et plus précisément sur le front de Belgique. Auquel de ces deux soldats le titre fait-il référence? C'est en tout cas Tommo qui, au fil des heures d'une nuit qu'il voudrait éternellement figée dans le temps, raconte leur vie dans le petit village, la rentrée des classes, le grand frère Big Joe, handicapé de naissance, la lutte d'une mère pour assurer leur subsistance, Molly dont ils sont tous deux amoureux. Et, bien sûr, la guerre. Terrible, inimaginable pour ces garçons qui n'avaient même jamais vu la mer. L'horreur des tranchées, le froid, la vermine, les bombardements, le gaz etc.

Dans une langue simple et vivante, Michael Morpurgo, nous emmène sur les traces de ces deux jeunes garçons que la guerre fait vieillir bien trop vite. L'auteur fait vivre un village, puis un bataillon, avec talent. Sans tomber dans le sordide, il dit la terreur, la peur de la mort, l'angoisse des bombardements, la stupidité de certains gradés et le courage de soldats qui ne savent même plus pour quoi il se battent.

Morpurgo aurait pu enfoncer des portes ouvertes à toutes les pages, mais il a su éviter cet écueil, émaillant sont récit de la légèreté qui vient si facilement aux enfants, mêmes dans les temps difficiles. Ses personnages sont attachants, vivants, et pas seulement nos deux héros. Un livre poignant mais pas larmoyant, intelligent, à mettre entre toutes les mains.

L'avis d'Ys, que je remercie de m'avoir fait découvrir cet auteur jeunesse de talent.

Commenter cet article

Ys 05/03/2012 14:55


A lire ton billet, j'ai envie de le relire ;-)

Choupynette de Restin 06/03/2012 11:32







J 02/03/2012 00:48


Je garde un super bon souvenir de ce roman.  Et de Mopurgo en général, je pense. 

Choupynette de Restin 03/03/2012 14:27



Un auteur que je relirai assurément!



ici ou ailleurs 01/03/2012 11:37


je vais le conseiller

Choupynette de Restin 01/03/2012 14:21



tu peux!!



Joelle 29/02/2012 10:32


J'avais trouvé que le fait de faire découvrir un aspect méconnu de cette guerre aux jeunes lecteurs était une bonne idée. Ce n'est pas larmoyant dans le sens où l'auteur ne tire pas sur la corde
"émotion" mais vu le sujet, j'y suis quand même allée de ma petite larme à la fin ;)

Choupynette de Restin 29/02/2012 13:20



oui, de ce point de vue-là, c'est vraiment réussi. pas de misérabilisme, pas de glauque... c'est vraiment bien fait.



Noukette 28/02/2012 22:39


Un de mes auteurs jeunesse chouchous ! J'ai adoré ce livre !

Choupynette de Restin 29/02/2012 13:20



je vois qu'il a beaucoup de succès!



Nous sommes sociaux !