Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce film m'a vraiment beaucoup plu. Cela a été un enchantement. Mais attention, il risque de ne pas plaire à tout le monde.

Je me rends compte que je n'en avais jamais parlé, mais je suis une fana d'équitation et de chevaux. J'ai commencé à 8 ans. C'est pour vous dire... C'est certainement pour cela que ce film m'a autant charmée. L'histoire est simple. Alexandra (Mathilde Saigner) voit sa vie s'écrouler en un jour. Son mari va la quitter et elle subit une terrible chute de cheval durant une compétition de jumping. Au propre comme au figuré, elle chute. Trois ans plus tard, elle ne vit que pour son travail, et n'approche plus les chevaux. Puis, après être tombée en panne d'essence, elle se fait remorquer par une homme qui la ramène dans une propriété où vit un Maître Ecuyer. Un as de l'équitation, donc. Et face à cet homme taciturne lors de séances particulières, joué par Samy Frey, elle réapprend l'équitation, mais bien plus encore. Elle apprend à s'écouter, à se faire confiance, et à écouter et faire confiance au cheval. Au cours de ces cours particuliers, elle affronte ses peurs, ses incertitudes. Et, au final, fait le point sur sa vie.

J'ai lu des critiques très mitigées sur ce film. On lui reproche beaucoup ses longueurs sur les scènes d'équitation. Ces longueurs je les ai trouvées merveilleuses. Car la réalisatrice a choisi délibérément de faire un parallèle entre l'équitation et la vie. Entre la chute métaphorique de cette femme qui a échoué dans son mariage, et la chute bien réelle lors du saut de l'obstacle. Et l'équitation, c'est l'art de la patience. De l'abnégation et du don de soi. Il faut être bien avec soi-même, car comme le dit le Maître Ecuyer, on ne repose pas ses problèmes "sur le dos du cheval, en plus de soi". L'équitation c'est l'écoute de l'autre, c'est-à-dire du cheval. c'est un peu comme une relation amoureuse. Si on n'écoute pas son cheval, si on ne le regarde pas, alors la relation n'atteindra jamais ces quelques moments d'osmose qui font le bonheur du cavalier et de sa monture. Comme dans un couple "humain", on ne peut espérer arriver à quoi que ce soit sans cette attention à l'autre. Et quand Alexandra réapprend à monter, elle réapprend à vivre. Alors oui ces scènes sont longues, mais à travers elles on saisi toute la complexité et la magie de cette relation particulière entre une femme et un cheval. Et la magie d'une relation amoureuse.

Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :