Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un magnifique livre de Jennifer Johnston, auteur découverte au gré de mon passage sur le site d'Yvon. Un livre, donc, que l'on lit le ventre et la gorge serrés.

C'est l'histoire de Joe, jeune gamin de 13 ans vivant à Derry, dans les années 1970, alors que la guerre civile fait rage. Rêveur, poête à ses heures, Joe n'aime pas vraiment les triangles équilatéraux et madame McCabe, son professeur.Mais c'est pourtant d'une jeune professeur, Kathleen, qu'il va s'amouracher, avec qui il partira pour des pique-niques pluvieux mais heureux. Un échappatoire à un foyer où amertume et haine se le disputent au désespoir d'une mère usée et à la colère d'un père malade physiquement et malade de son passé supposément glorieux. Mais un nouveau nuage vient assombrir le ciel de notre jeune Joe, Brendan, son frère, acoquinné avec les terroristes, lui pique son lit d'abord, puis, et c'est du moins ce que Joe croit, l'affection et  l'attention de Kathleen. De cette jalousie entre frères, sortira un drame. Drame, vengeance sordide et abominable, qui touche la jeune femme et Joe.

Johnston recrée, à coups de petites phrases apparamment anodines, toute une époque, une ville, un e atmosphère. Maison aux fenêtres béantes, claquement des armes à feu. La douleur enfantée par la guerre est partout présente dans cet ouvrage. Ce livre m'a fait penser à Chronique d'une mort annoncée, de G.G. Marquez, tant dès le début, on sent que cela ne peut que se terminer dans le malheur. Irrémédiablement, Brendan part en escapades mystérieuses. Irrémédiablement, il se rapproche de Kathleen, s'immisce dans sa relation avec Joe. Pendant ce temps, la haine couve et fait des morts dans les rues désolées de Derry.

Ce livre aurait pu n'être qu'un livre de plus sur l'amour et la fratrie. Mais il est bien plus que cela.

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :