Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Tuvache tiennent un magasin peu commun, du moins du point de vue du lecteur de 2008. Dans cette échoppe, on dit "adieu" et pas "au revoir" au client, on ne propose pas de carte de fidélité.. et pour cause, on offre ici le meilleur moyen de "réussir sa mort".
J'ai beaucoup apprécié la première partie du roman, et surtout l'ingéniosité de Teulé à trouver tous les jeux de mots et situations drôles. Entre les divers poisons, les kimonos spéciaux "sepuku" avec un croix sur le devant pour bien viser, les personnages caricaturaux de l'adolescent futur "mass killer" ou le fils cadet toujours heureux, l'auteur provoque plus d'une fois le sourire du lecteur. Eh oui, seulement sourire, car pour ma part, je n'ai pas connu de moment d'hilarité. J'ai souri, trouvé les divers petits détails parfaitement choisis, mais je suis restée sur ma faim.
Enfin, je trouve que lorsque l'auteur renverse la situation (le magasin vend des farces et attrappes), cela marche beaucoup moins bien, car le côté décalé disparaît presque complètement.
Donc un avis mitigé, mais qui ne m'empêchera pas de lire dans un avenir prochain Je, François Villon.
Merci Yue Yin pour ce prêt (eh oui, YY est fournisseur officiel de Choupynette!)
Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :